Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 23:01

cascades.jpg

                                    Dieu nous aime

 

                      (P.Bail –commentaire de Saint Thomas)

           

         « Voici les qualités de l'Amour de Dieu pour Ses créatures : Il est éternel, constant, gratuit, singulier et fécond.

         Son Amour est éternel : il n'a jamais été nouveau, car c'est de toute éternité que Dieu a porté         le décret de faire un jour du bien à toutes Ses créatures. « Il nous a aimés avant la création du monde, » dit Saint Paul. (Eph. I.)

 

         Son amour est constant : car, sans jamais varier, ce grand et excellent Maître a persisté dans la résolution irrévocable de nous communiquer Ses dons, et Son Cœur enflammé d'un admirable amour a persévéré dans une sorte de sollicitude, inquiète et de  préoccupation bienveillante envers nous, qui n'a pas connu un seul moment de trêve ou de repos. « Je t'ai aimé d'un Amour éternel. »       (Jér., 31.)

 

          Son Amour est gratuit : l'unique motif de Son Amour, c'est la surabondance de Sa bonté ; parce qu'Il en est rempli, Il désire la communiquer comme une fontaine où l'eau arrive à grands flots ne demande qu'à se répandre.. Ce ne sont pas les puissants attraits des créatures qui provoquent Son Amour : l'attrait auquel Il cède ne vient pas du dehors : c'est dans          Sa bonté naturelle et en Lui-même qu'Il le trouve        comme si toute Son Essence n'avait d'autre fin que l'amour de Ses créatures. «Je les aimerai, dit-Il, de Mon plein gré. » (Osée, I4.)

 

                   Enfin Son amour est singulier, car Il aime chaque créature en particulier autant que, si ayant oublié le ciel, la terre, tout en un mot, Il n'avait qu'elle seule à aimer. Celle qui a le bonheur d'être nouvellement admise dans son amitié n'éprouve aucun préjudice résultant de la société des autres amis, de même que ceux-ci ne subissent aucun dommage de l'admission des nouveaux. Sans doute Son Amour est leur bien commun, mais parce qu'Il est infini, Il comble chaque créature de biens aussi grands, que si elle était seule à les recevoir. Son Amour est donc à la fois le bien de tous et de chacun en particulier.

 

                  Considérez encore l'utilité de cet Amour et le bien qui en découle. Ce qui distingue l'Amour divin de l'amour créé, c'est que celui-ci est ordinairement stérile et ne produit que peu ou point d’effets. L’Amour Divin au contraire est actif et fécond en bienfaits, Il confère des avantages à tous ceux qui en sont l'objet, les enrichit de dons et les élève à des hauteurs inouïes jusqu'à les béatifier, et à les faire participer dans le Ciel aux grandeurs que Dieu Lui- possède par nature. L'Amour Divin crée et met Lui-même la bonté dans les êtres. L'Amour Divin les apporte avec Lui et produit, dans les créatures toute la bonté et toutes les perfections qu'elles ont : c'est Lui qui en est la source. Ainsi Dieu a fait à l'homme un double don : celui de Son Amour de bienveillance d'abord, et puis celui de toute la bonté que possède l’homme

                  C'est ainsi que l'Amour Divin est la cause de tous les biens. « Il nous a aimé le premier »

                 Éternel, constant, gratuit, singulier et fécond, tel est l’Amour de la Sainte Trinité pour Ses créatures. Louons Dieu pour chacune de ces qualités et pour toutes ensemble et rendons grâces…chacun en particulier et tous ensemble.

                O mon Seigneur, « que Votre Esprit est bon » (Sag.12) et combien est douce l'inclination de Votre amour à se répandre sur toutes les choses créées.

 

Benedicite omnia opera Domini Domino ; laudate et superexaltate Eum in sæcula… »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens