Dies Irae, Dies illa…
Instructions de Notre-Seigneur à Sr Marie du Sacré-Cœur
« Ma fille, travaillez, me dit le Sauveur Jésus, travaillez avec ardeur à votre salut, le jour du Seigneur approche. Or, il est dit: Préparez-vous au grand Jour du Seigneur. Il a résolu de s'élever contre ses ennemis, Il les dissipera par Son souffle puissant qui les accablera, et Ses arrêts demeureront immuables. Aujourd'hui encore J'écoute ceux qui Me disent : Seigneur, ne nous punissez point dans Votre colère, ne nous rendez point ce que méritent nos offenses.
Mais quand viendra Mon Jour, Je M'élèverai contre tous ceux qui ne seront pas Mon peuple. Or, ni les orgueilleux, ni les vindicatifs, ni les avares, ni les impudiques, ni les voluptueux, ni les intempérants, ni les paresseux, ni les ambitieux, ni les perfides ne sont point Mon peuple; car ils ne Me reconnaissent point pour leur roi.
L'orgueilleux a dit : Ma satisfaction personnelle, la gloire de'mon nom, l'estime, des hommes, voilà mon Dieu et mon roi.
Le vindicatif a dit: Venger toutes les offenses qui me sont faites, arracher œil pour œil, dent pour dent, voilà mon Dieu et mon roi.
L'impudique a dit : Satisfaire toutes mes passions, voilà mon Dieu et mon roi.
L'intempérant a dit: Le plaisir de la table, les festins copieux et délicats, voilà mon Dieu et mon roi.
L'avare a dit: Accumuler or sur or, argent sur argent, possessions sur possessions, voilà mon Dieu et mon roi.
Le paresseux a dit: Le repos, l'inaction la plus complète, voilà mon Dieu et mon roi.
L'ambitieux a dit : M'élever, grandir, atteindre le faîte des honneurs et du pouvoir, voilà mon Dieu et mon roi.
Le perfide a dit : Tromper, faire du mal secrètement, voilà mon Dieu et mon roi.
Or, Je ne connais pas le peuple des orgueilleux, des vindicatifs, des impudiques, des intempérants, des avares, des paresseux, des ambitieux et des hypocrites, ni leurs dieux, ni leurs rois; Je M'élèverai contre ce peuple, ses dieux et ses rois, et Je l'exterminerai dans Mon éternelle malédiction.
« Ce peuple n'entend point Ma voix et ne Me connaît point, Je ne le connaîtrai point non plus et Je demeurerai éternellement sourd à ses cris.
Si l'on me demande: qui est donc Votre peuple? Je répondrai: Mon peuple, ce sont tous les hommes qui Me reconnaissent pour Dieu et pour roi, qui obéissent à Mes commandements et à Mes lois, qui Me donnent leur esprit et leur cœur. Voilà Mon peuple, le peuple que Je proclamerai au Jour que J'ai choisi, que nul ne connaît parce qu'il est Mon Jour, et que Je ferai poindre bientôt, alors qu'on y pensera le moins malgré tous les signes avant-coureurs qui seront donnés au ciel et sur la terre ».