Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 12:46

dscn1770.jpg

                A propos des instructions de Notre-Seigneur à Marie Lataste

 

 

                  Un vénérable religieux, mort en odeur de sainteté, exprimait ainsi dans une lettre son opinion sur les écrits de Marie Lataste (1822-1847) (en religion Sœur Marie du Sacré-Cœur): « Ces volumes sont pleins vraiment d'une doctrine admirable; on y reconnaît à chaque page la touche du Verbe fait chair et l'absence de la créature qui n'a fait que recevoir pour donner. 11 est à souhaiter que cet ouvrage se répande et qu'il soit lu, s'il est possible, par un grand nombre; car il n'est pas écrit pour une seule classe de personnes, mais pour toutes ; c'est la conviction qu'on y puise en le lisant. J'espère que l'on aplanira les obstacles pour qu'il se répande à tous les degrés de la société actuelle, et que la majorité pourra porter la main à cet arbre, qui est vraiment un arbre de vie, planté dans le paradis du Cœur de Notre-Seigneur Jésus-Christ. »

.

                Les écrits de la servante de Dieu (pour la plupart sous forme de cahiers et de lettres adressées par obéissance à son directeur) ont été soigneusement conservés par ce directeur, mort à la fin d'août 1867, curé de Saint-Paul à Dax, et qui était connu pour un des ecclésiastiques les plus dignes et les plus vénérables du diocèse d'Aire. Ces écrits eurent plusieurs éditions. La dernière est celle des éditions Téqui en 1974, faite à partir de celle de1872. C’est ce volume très accessible et d’un format pratique que nous utilisons. Une nouvelle édition de ce trésor serait un grand remède à l’ignorance religieuse, ce fléau mortel, et aux hérésies qui introduisent division et confusion. Les hommes passent, la Vérité passe pas…

 

 

Voici ce que dit Notre-Seigneur à propos de Ses enseignements consignés dans les écrits de Marie

 

Concernant ses « cahiers », Notre-Seigneur disait à Marie Lataste :

 

« Ma fille, les choses les plus cachées seront connues un jour; et ce qui se dit aujourd'hui dans le silence de Mon Sanctuaire ou de votre cœur sera publié sur le toit des maisons. Ce qui s'est passé pour Mes disciples arrivera pour vous aussi.

... Tout ce que Je vous ai dit se répandra dans le monde, et ce sera pour le bien d'un grand nombre. Ceux qui sont dans la peine trouveront la paix dans Mes paroles rapportées par vous ; ceux qui sont dans la tiédeur y trouveront la force et l'énergie; ceux qui sont dans l'incrédulité y trouveront la foi; ceux qui sont dans le désespoir y trouveront la confirmation dans la vérité; enfin, ceux qui sont dans la mort y trouveront la vie. »

Elle-même dit de ses écrits :

    «  C'est le Sauveur Jésus, Lumière du monde, qui a été celle de mon âme; si je sais quelque chose de plus aujourd'hui, c'est à Lui que je le dois, je tiens tout de Lui. »

                                           Vie de MARIE LATASTE

 

— Née à Mimbaste (Landes) le 24 février 1822.

— Reçoit ses premières grâces mystiques vers 14 ans (dans l'église de Mimbaste).

- Le 21 février 1844, elle donne la propriété pleine et entière de ses écrits à son directeur, l'abbé Pierre Darbins, curé de Mimbaste.

— Le 10 mai 1844, elle est reçue par Mme Barat chez les Dames du Sacré-Cœur (elle a 22 ans)

- Le 10 mai 1846, elle arrive à Rennes.

— Le 10 mai 1847, elle meurt à Rennes à l'âge de 25 ans. — Le 23 mars 1579, son corps est retrouvé, puis le 5 avril exposé dans la cellule, transformée en oratoire, où elle était morte.

— En 1904, les religieuses, expulsées de Rennes, transportent le corps à Londres où il repose dans la chapelle du Sacré-Cœur (Roehampton - Londres SW. 15).

— Quatre éditions de « La vie et les œuvres de Marie Lataste » sont publiées entre 1862 (1ère édition) et 1872 (dernière édition) avec approbation écclésiastique.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens