C 4 -Lettres de Térésa Higginson concernant la dévotion au Chef Sacré de Jésus
Ed.Tequi
9 mai 1880
« Pour obéir à votre désir, j'ai demandé à Notre-Seigneur où Saint Jean a parlé de la Tête Sacrée comme Siège de la Divine Sagesse et Il m'a donné à entendre que c'est dans le chapitre auquel vous faites allusion, (l’Apocalyse)sans me révéler en particulier duquel il s'agit. Il m'a dit que, de même que, par l'artifice et la séduction du démon, l'homme s'était jadis séparé de Dieu au Paradis terrestre et avait encouru comme châtiment l'obscurcissement de l'intelligence et la mort de même, en ces derniers temps de ténèbres, d'intempérance, d'orgueil intellectuel et de vanité, la splendeur de la lumière éternelle, dans laquelle rien de souillé ne peut entrer, brillera avec plus d'éclat que dix mille soleils et l'image de la Bonté, de la Majesté et de la Puissance de Dieu sera vue dans ce miroir sans tache, de vérité, de pureté, de science et d'amour.
O mon Père, ne voyons-nous pas la profondeur de cette Divine Sagesse dans l'époque que le Souverain Maître a choisie pour la manifestation de Son Adorable Volonté à cet égard ? Chaque fois, Il me montre en outre les grandes bénédictions et les grâces abondantes qu'il réserve pour tous ceux qui travailleront à l'accomplissement de Sa Divine Volonté sur ce point. D'autre part, Il me fait trembler de frayeur à la vue des épouvantables châtiments qui seront le partage de ceux qui empêcheront ou essayeront d'empêcher le progrès de cette céleste dévotion : car leurs mâchoires, dit-Il, seront fermées comme le furent celles des lions dans la fosse de Daniel. Ils seront brisés et anéantis.
Les Douze Fruits du Saint-Esprit, qui étincellent si magnifiquement dans cette Divine Sagesse, sont comme les fondations de cette Cité du Seigneur, à Laquelle Il a donné pour base l'humilité profonde. Car Il S'est abaissé lui-même, Se faisant obéissant jusqu'à la mort, la mort même de la Croix
Quelques jours après, Teresa écrivait encore:
Ce matin, après la Sainte Communion, j'ai demandé à Notre-Seigneur dans quel chapitre saint Jean fait allusion à Son Chef Sacré comme siège de la Divine Sagesse ; sans m'indiquer ni les versets ni les paroles, Il m'a donné à entendre qu'Il en est parlé dans les deux derniers chapitres de l'Apocalypse, et que c'est avec ce signe qu'a été marqué le nombre de Ses Elus »
A suivre
,