C 11/11 - Lettres de Térésa Higginson concernant la dévotion au Chef Sacré de Jésus Ed.Téqui
« L'homme obscurcit aussi son intelligence par son incrédulité. Otez le soleil et nous n'aurons ni lumière ni chaleur. Otez la foi qui est la lumière de l'âme et tout est ruine et désolation ; si nous n'avons pas la foi, nous ne pouvons ni aimer ni servir Dieu. Si nous ne croyons pas qu'il y a un Dieu, Dieu dira avec justice dans sa colère que l'homme n'est que chair, c'est-à-dire tout à fait corrompu. Or, il faut que Dieu reçoive quelque réparation pour tous ces blasphèmes et ces outrages commis contre Lui, en tant que Dieu.
C'est la sagesse du monde, vraie folie, qui entraîne les âmes dans l'abîme des ténèbres, l'enfer. Autrefois, quand le cœur de l'homme dirigeait ses affections contre Dieu, le Cœur Sacré de Jésus réellement humain et cependant divin (parce qu'étant uni à la Personne de Dieu le Fils, il appartient au Fils de Dieu fait homme), fut l'élément réparateur et Jésus révéla l'amour brûlant de son Sacré-Cœur, se plaignit de la froideur de l'homme et demanda réparation et consolation. Alors les âmes furent réchauffées dans cette fournaise de l'Amour Divin, et de nouveau elles brûlèrent de charité envers le Dieu d'Amour.
Maintenant aussi, l'infidélité, l'orgueil intellectuel, la rébellion ouverte contre Dieu et sa Loi révélée, l'opiniâtreté, la suffisance remplissent les esprits des hommes, les soustraient au joug si doux de Jésus et les lient avec les chaînes froides et pesantes de l'égoïsme, du jugement propre, du refus de se laisser conduire afin de se gouverner eux-mêmes, d'où résulte la désobéissance à Dieu et à la Sainte Eglise, alors ce même Jésus, le Verbe Incarné, la Sagesse du Père, qui S'est rendu obéissant jusqu'à la mort de la Croix, nous donne de nouveau un antidote, un élément qui peut réparer, qui répare et quiréparera en toutes manières et paiera au centuple la dette contractée envers la Justice Infinie de Dieu.
Oh ! quelle expiation pourrait-on offrir pour réparer une telle offense ? Ou qui pourrait payer une rançon suffisante pour nous sauver de l'abîme ? Regardez, voici Une Victime que la nature dédaigne : la Tête de Jésus couronnée d'épines. »
Fin des extraits. La vie de Térésa est en vente aux éditions Téqui- Paris sous le titre : Térésa Higginson Servante de Dieu par Lady Kerr (15 euros)Voir catalogue sur la toile ou chez votre libraire catholique.
AMDG