Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 16:04
"En vertu du principe"le plus ne sort pas du moins"ou le "plus parfait ne peut être produit par le moins parfait", il faut conclure :
        S'il y a ,dans le monde, du mouvement et même un mouvement incessant et universel,
il faut un Moteur capable de le produire.

        S'il y a, dans le monde des êtres qui arrivent à l'existence et qui ensuite disparaissent, il faut qu'il y ait, de toute éternité,un Être qui existe par soi,qui ne doive l'existence qu'à Lui-même et qui puisse la donner auxêtres contingents et corruptibles.

         S'il y a dans le monde des êtres vivants, il  faut que l'Être qui, de toute éternité, existe par soi,ait la Vie, et qu'Il ait la Vie par soi, pour pouvoir la donner aux autres.

        
S'il y a dans le monde de l'intelligence, une sagesse parfois géniale,de la moralité, quelquefois une sainteté manifeste,  il faut que l'Être qui de toute éternité existe par soi, soit intelligent, sage et véritablement saint; bien plus, il faut qu'Il ait par Soi la sagesse et la sainteté pour pouvoir la donner aux autres.

                            Seul le supérieur peut expliquer l'inférieur.
                                        Reg.Garrigou-Lagrange

"Quelle plus grande absurdité qu'une fatalité matérielle et aveugle qui aurait produit des êtres intelligents..!"(Montesquieu)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens