Jésus, Face de Dieu
LE CHRIST EST APPELÉ FACE OU VISAGE DE DIEU.
POURQUOI CE NOM LUI CONVIENT-IL?
Fray Luis de Léon – 1528-1591-Les Noms du Christ- Ed .R.Morel
Jésus-Christ est appelé FACE DE DIEU, comme on le voit au psaume quatre-vingt-huit, V, 15 : « La miséricorde et la vérité marcheront devant Votre Face.C'est qu'en effet la vérité, la justice et la miséricorde sont nées avec le Christ, comme l'atteste Isaïe: « Et la justice naîtra en même temps que Lui.“David donne ce Nom au Christ, lorsqu'il invite les hommes à recevoir la bonne nouvelle de l'Evangile : « Hâtons-nous de nous présenter devant la FACE du Seigneur, en chantant Ses louanges. » Et, plus clairement: « Convertissez-nous, Dieu de notre salut ; montrez-nous Votre FACE et nous serons sauvés. » De même, Isaïe, parlant visiblement de la venue du Christ parmi les hommes : « Vous êtes descendu et les montagnes ont fondu devant Votre Face. » Ces paroles: « Convertissez-vous, Dieu de notre salut... sont répétées trois fois dans le psaume 79, et le Prophète y demande à Dieu, en trois endroits différents... de découvrir Sa FACE, c'est-à-dire Jésus-Christ. C'est que le Verbe Divin(La Parole de Dieu) S'est montré et Se montrera au monde, trois fois : d'abord, sur la montagne du Sinaï, secondement, quand Il naquit, et, enfin, lorsqu'Il reviendra au terme des siècles...
Un autre passage est le texte du livre des Nombres, où Dieu indique au prêtre cette formule de bénédiction : « Que Dieu vous découvre Sa FACE et qu'Il ait pitié de vous ; que Dieu tourne Sa FACE vers vous et qu'Il vous donne la paix. “
Il est impossible de douter que cette FACE ne soit Jésus-Christ, le Verbe incarné, comme l'affirment d'anciens et saints docteurs, Théodoret et Saint Cyrille d'Alexandrie. De plus, le psaume soixante-six, où, tout le monde le reconnaît, David prie Dieu d'envoyer au monde Jésus-Christ, commence par les paroles de cette bénédiction : « Que Dieu ait pitié de nous... Qu'Il répande sur nous la lumière de Sa FACE. »
Le Christ porte donc réellement ce nom de FACE DE DIEU.
Voyons maintenant pour quelles raisons.
Bien qu'Il soit la FACE DE DIEU, sous quelque aspect que nous l'envisagions, comme homme et comme Dieu, c'est à titre d'homme que nous avons à Le considérer ici et ce que nous cherchons, c'est à quel titre la nature humaine du Christ mérite d'être appelée ainsi.
Pour le dire d'un mot, le Christ est FACE DE DIEU, parce que comme nous connaissons nos semblables par leur visage, nous voyons aussi Dieu dans le Christ qui le représente de la façon la plus sensible et la plus parfaite. En aucune créature, pas plus qu'en toutes les créatures réunies, n'apparaissent les rayons des perfections divines avec tant d'abondance et d'éclat qu'en le Christ...
Pour commencer par le corps, celui du Christ (nous le savons par ce que nous en révèle le Saint-Esprit qui l'a formé) resplendit de « tout ce qu'un corps peut retracer de la divinité en s'unissant à Elle» .
L'âme très sainte du Christ, par ses qualités naturelles et les richesses surnaturelles que Dieu lui a données, représente le Verbe, d'une manière plus sublime que ne le fait Son corps. Comme le voit Dieu, l'âme du Christ voit tout ce qui a été, tout ce qui est, tout ce qui sera : Dieu est la source de tout être : l'âme de Jésus-Christ est la source de tout être bon, c'est-à-dire de tous les biens de grâce et de justice par lesquels ce qui existe devient juste, bon et parfait. C'est de la grâce qu'elle renferme que découle toute celle qui est en nous...Dieu soutient l'univers et le conduit à son bien: l'âme du Christ inspire sans cesse autant qu'il lui est possible, le bon et le juste, à tout le genre humain.
Dieu est d'une puissance et d'une sagesse infinie : l'âme du Christ possède une sagesse immense et dépasse en puissance toute force naturelle. Et comme si l'on mettait plusieurs miroirs à des distances différentes devant un beau visage, les traits en seraient reproduits avec le plus de netteté dans le miroir le moins éloigné, de même, par Son âme, toute rapprochée de Dieu, grâce à l'union personnelle avec le Verbe, le Christ, rappelle plus vivement que toute autre créature, la Face de Dieu.
Si, après avoir séparé, dans notre méditation, le corps et l'âme du Christ, nous les considérons unis, nous trouverons dans les qualités et les sentiments du Christ cette FACE, cette image de Dieu dont nous parlons.
Jésus-Christ se dit Lui-même « doux et humble de cœur » . Il l'est non seulement par la vertu de la grâce qui réside en Lui, mais par une inclination naturelle. N'est-il point digne d'être appelé la FACE DE DIEU, si doux que, malgré l'énormité de leurs fautes, Il fait luire, même sur les plus grands pécheurs, cette belle lumière du soleil et si humble qu'Il se met à la portée de Sa créature, qu'Il peint, Lui-même, les fleurs et veille sur les petits oiseaux, les fourmis et les vers de terre. En dépit de toute Sa condescendance, le Christ ne laisse pas de rappeler la grandeur de Dieu par Sa propre grandeur qui convient si parfaitement au Roi des hommes, au Seigneur des Anges qui L'adorent, à Celui qui demeure à la Droite de Dieu.
Que dirai-je aussi de l'amour de Dieu et de Jésus-Christ pour nous, de ce que Dieu a fait pour les hommes et de ce que l'Humanité du Christ a souffert pour eux ? Jésus nous a aimés jusqu'à nous donner Sa vie et Dieu le Père ne pouvant nous donner la Sienne, a fait le sacrifice de celle de Son Fils. Comme Dieu ne pouvait, dans Sa nature, subir les tourments et la mort, Il a pris la nature humaine qui Lui permettait de les affronter et l'a unie à la Sienne. Cette volonté ardente de mourir pour les hommes ne fut, pour ainsi dire, en la nature humaine du Christ, qu'une flamme du désir dont Dieu brûlait de Se faire homme afin de mourir pour les hommes... Ainsi, plus on considère le Christ, cette FACE DE DIEU, plus de traits de ressemblance avec le divin Modèle se révèlent en Lui.
J'ajouterai seulement ceci : De même que Dieu est, à la fois, Trinité en personnes et Un en Essence, Jésus-Christ et Ses fidèles adorateurs, sont nombreux quant aux personnes, mais un quant à l'Esprit... Cet Esprit qui les rend semblables au Sauveur est un en tous et c'est celui de Jésus-Christ, le même pour Lui, le même pour eux. Jésus vit dans les siens, comme ils vivent en Lui et par Lui : c'est un même être, multiple quant aux personnes, simple quant à la « substance de l'esprit» . C'est celà qu'Il demandait à Son Père, en la dernière Cène: « ... Qu'ils soient tous une seule chose, comme nous sommes une seule chose, nous. »
Enfin, Jésus-Christ est appelé FACE DE DIEU, car de même que c'est au visage que l'on reconnaît un homme, Dieu veut être connu par le moyen du Christ. Celui qui connaît Dieu sans ce moyen ne le connaît pas. Voilà pourquoi le Christ Lui-même à Son Père : « J'ai manifesté Votre Nom aux hommes. »