Le 13 Janvier - Le Baptême de Jésus
(St Jean I,29-34)
Le mot de baptême dérive du verbe grec « baptizein »,qui signifie « plonger », « laver ».L’eau a une vertu purificatrice. C’est pourquoi toute initiation, toute admission dans une communauté, tout contact avec le sacré suppose une ablution préalable, non seulement du corps, mais aussi et surtout de l’âme, de l’esprit. Dans l’Ancienne Alliance, le bain rituel était nécessaire à toute admission des convertis, et était presque aussi important que la circoncision. Le baptême de Jean–Baptiste peut être comparé à ce baptême des prosélytes. Ce dernier introduisait dans le peuple d’Israël ; le baptême de Jean réalise une sorte d’intégration à la véritable postérité d’Abraham, au Reste d’Israël désormais soustrait à la colère de Dieu et attendant le Messie qui vient. C’est un baptême unique, donné dans le désert en vue du repentir et du pardon. Il comporte aveu des fautes et effort de conversion morale. Il est provisoire, préparatoire au Baptême messianique dans l’Esprit-Saint et à la venue du Feu, purification suprême, qui inaugurera le monde nouveau et dont la perspective parait ici se confondre avec celle du Jugement. En fait, le Don de l’Esprit-Saint envoyé par le Messie glorifié va se distinguer du Jugement. (Saint LUC 3,16s,p)
En se présentant pour recevoir le baptême de Jean, Jésus se soumet à la Volonté de Son Père (St Matthieut 3,14s) et se range humblement parmi les pécheurs. Il est l’Agneau de Dieu qui prend ainsi sur Lui le péché du monde (Saint Jean I, 20, 36) Le Baptême de Jésus dans l’eau du Jourdain annonce et prépare Son Baptême « dans la mort »(St Luc 12,50),encadrant ainsi Sa vie publique par deux baptêmes. C’est aussi ce que veut dire Saint Jean l’Évangéliste , quand il rapporte que l’Eau et le Sang s’écoulèrent du Côté de Jésus transpercé (St Jean,19,34s).
Le Baptême de Jésus par Saint Jean Baptiste est couronné par la descente de l’Esprit- Saint et la proclamation par le Père Céleste de Sa filiation divine. La venue du Saint-Esprit sur Jésus (en forme visible de la colombe symbole de la paix) est une investiture qui répond aux prophéties(Isaïe II,2) ;elle est en même temps l’annonce de la Pentecôte, qui inaugurera le Baptême dans l’Esprit, pour l’Église(Actes I,5 ;11 ,16) et pour tous ceux qui y entreront (St Paul- Ephésiens 5, 25-32).La reconnaissance de Jésus comme Fils annonce la filiation adoptive des croyants, participation à celle de Jésus et conséquence du Don de l’Esprit (Galates 4,6).En effet le baptême « dans la mort »doit conduire Jésus à Sa résurrection ; alors, en recevant la plénitude de l’Esprit, Son Humanité glorifiée sera constituée « Esprit Vivifiant » (I Corinthiens 15,45),communiquant l’Esprit à ceux qui croient en Lui.
Pour tous les hommes,le Sacrement du Baptème est la condition d’entrée dans le Royaume de Dieu et le moyen nécessaire du salut. Il est solennel renoncement à Satan et à l’esprit du monde. Il est l’introduction de l’âme dans l’Océan merveilleux des mystères de la Puissance, de la Sagesse, de l’Amour divins. Mais l’âme a besoin de l’aide de la grâce qu’apporte selon ses nécessités les autres Sacrements pour se maintenir dans l’obéissance à la Volonté du Père, et au centre de tous la Sainte Eucharistie, Présence réelle du Sauveur.
« Sans Moi, vous ne pouvez rien faire. » « Saint Jean XV-V »
Merci , mon Dieu de m’avoir fait chrétien.