Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 00:02

0111hygin

 

                 11 Janvier-Saint Hygin, un grand pape méconnu

L’Église fait aujourd’hui la mémoire de Saint Hygin, Pape et Martyr. Ce saint Pontife occupa la Chaire Apostolique sous le règne d’Antonin, et termina par le martyre un Pontificat de quatre années(134-140). La plupart de ses actions nous sont restées inconnues .C’était un philosophe, un sage et un savant. Nous savons qu’il eut à lutter  pour protéger son troupeau des dangers extérieurs venant des empereurs  jaloux de leur pouvoir, mais surtout qu’il dut faire face aux contaminations hérétiques par les sectes gnostiques qui pullulaient à Rome, carrefour de l’Orient et de l’Occident,  et en particulier la gnose valentinienne dont les fumées délétères mettaient en péril l’Église encore fragile. Il se révéla comme tout pape légitime : lien de la foi,  et nous vénérons en lui un des anneaux de cette sublime succession de Pontifes qui nous rattache, par Saint Pierre, à Jésus-Christ. Plein de fidélité et de force, il porta tout le poids de l’Église, à cet âge des persécutions durant lequel le Pontife suprême fut constamment une victime vouée à la mort. « Il obtint de bonne heure la palme immortelle, et alla rejoindre, aux pieds de l’Emmanuel, les trois Mages qui avaient annoncé le salut à la Grèce, sa patrie. »(Don Guéranger)

La gnose est une nuée confuse, mélant sacré et profane, impure, de doctrines ésotériques, syncrétiques,  mélangeant toutes les religions ,confondant toutes les philosophies et toutes les morales C’est le fruit empoisonné de l’orgueil intellectuel le plus vertigineux. Cette véritable fumée de Satan, a été dénoncée par tous les papes dignes de ce nom. Elle est cette sorte d’encens nauséabond qui s’élève à travers les siècles vers le prince des ténèbres, adoré par ses initiés et complices en des sectes secrètes ou  discrètes de théosophie, et d’anthroposophie avec d’infinies variantes qui ne cessent de se battre entre elles ,mais qui ont un point d’union, la haine du Christ et de Son Église.

Voici un échantillon  de la gnose  de Valentinius et de ses maîtres et disciples.

« Le Père, premier principe absolu et transcendant, est invisible et incompréhensible. Il s’unit à sa compagne, la Pensée (Ennoia) et engendre les quinze couples des éons, formant le Plérôme. Le dernier des éons, Sophia, veut connaître le Père et provoque une crise qui entraînera l’apparition du mal et des passions. Sophia et ses créations sont rejetées, produisant une sagesse inférieure.

En haut, un nouveau couple est créé, le Christ et son partenaire féminin le Saint-Esprit. Le Plérôme, de nouveau pur, engendre le Sauveur Jésus. En descendant dans les régions inférieures, le Sauveur mélange la matière, provenant de la sagesse inférieure (hylique), avec les éléments psychiques, engendrant le Démiurge, le dieu de la Genèse, qui se croit seul Dieu. Celui-ci crée le monde et le peuple de deux catégories d’hommes, les hyliques(matériels) et les psychiques.(spirituels) Mais des éléments venant de la Sophia supérieure s’introduisent dans le souffle du Démiurge, donnant naissance aux pneumatiques.(Les grands initiés) Le Christ descend alors sur Terre pour révéler la connaissance libératrice. Les initiés, les élus, réveillés par la gnose, remonteront vers le Père.

La rédemption du dernier initié sera accompagnée par l’anéantissement du Monde, de la Matière.

La Matière a une origine spirituelle, c’est un état, une « expression externe solidifiée » de l’Être absolu. L’ignorance (l’aveuglement de Sophia) est la cause première de l’existence du Monde. La connaissance constitue la condition originelle de l’Absolu. »SIC…. !

Prions Saint Hygin et tous les Pontifes martyrs de préserver l’Église de telles fumées et par l’offrande de leurs mérites de nous obtenir le retour de notre chef légitime

 sans lequel il n’a plus d’unité de doctrine possible, plus de lien entre les membres du Corps Mystique, plus de cohérence doctrinale,

 sans lequel les dangers du pseudo-œcuménisme, des confusions interreligieuses , des pseudo- clartés des « Lumières »ne sont plus  écartés et combattus.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens