Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2017 3 22 /02 /février /2017 15:24

Le thème du scandale dans la Sainte Écriture

C'est un thème très important mais très mal compris si on ne pense qu'aux scandales que nous dévoilent la presse à sensation....et certain monde politique... ou hélas religieux. C'est un péché très grave aux repercussions innombrables.Il est donc indispensable de savoir ce qu'il est

Scandaliser signifie faire tomber, être pour quelqu'un occasion de chute. Le scandale, c'est concrètement le piège que l'on met sur le chemin de 1'ennemi pour le faire tomber. A la vérité, il y a plusieurs manières de « faire tomber » quelqu'un dans le domaine moral et religieux: la tentation qu'exerce Satan ou les hommes, l'épreuve où Dieu met son peuple ou son enfant, sont des « scandales».Mais toujours il s'agit de la foi en Dieu

 

.I-Le Christ, scandale pour l'homme

 

1. Déjà l'Ancien Testament montre que Dieu peut être cause de scandale pour Israël : « Il est la pierre de scandale et le rocher qui fait choir les deux maisons d'Israël. .. beaucoup y choiront, tomberont et se briseront » (Is 8,14S). C'est que, par Sa manière d'agir, Dieu met à l'épreuve la foi de Son peuple.

 

De même, Jésus est apparu aux hommes tel un signe de contradiction. Car s'Il a été envoyé pour le salut de tous, Il est en fait occasion d'endurcissement pour beaucoup : « Cet enfant est pour la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël; Il sera un signe en butte à la contradiction» (Lc 2,34). Dans Sa personne et dans Sa vie, tout fait scandale. Il est le fils du charpentier de Nazareth (Mt 13,57) ; Il veut sauver le monde, non par quelque messianisme vengeur (r 11,2-5; cf Jn 3,17) ou politique (Jn 6,15), mais par la Passion et la Croix (Mt 16,21); les disciples eux-mêmes s'y opposent comme Satan (16,22) et, scandalisés, .abandonnent leur Maître (Jn 6,66). Mais Jésus ressuscité les rassemble (Mt 26,31).

 

2. Saint Jean met en relief le caractère scandaleux de l'Évangile: Jésus est en tout un homme semblable aux autres (Jn 1,14) dont on pense savoir l'origine (1,46; 6,42; 7,27) et dont on ne peut comprendre le dessein rédempteur par la Croix (6,52) et par 1' Ascension (6,62). Les auditeurs achoppent tous à la révélation du triple mystère de l'Incarnation, de la Rédemption et de l'Ascension; mais les uns sont relevés par Jésus, les autres se butent : leur péché est sans excuse (15,22.

 

3. En se présentant aux hommes, Jésus les a mis en demeure d'opter pour ou contre lui: « Heureux celui pour qui Je ne suis pas un scandale» (Mt II,6 p). Aussi la communauté apostolique a-t-elle appliqué à Jésus en personne l'oracle d'Isaïe 8,14 qui parlait de Dieu. Il est « la pierre de scandale» et en même temps « la pierre d'angle » (1 P 2,7S; Rm 9,32s; Mt 21,42). Le Christ est à la fois source de vie et cause de mort (cf 2 Co 2,16).

 

4. St Paul a dû affronter ce scandale dans le monde grec comme dans le monde juif. N'en avait-il pas d'ailleurs fait lui-même l'expérience avant sa conversion. ? Il a découvert que le Christ, ou si l'on préfère la croix, est « folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui se sauvent, c'est la Puissance de Dieu» (1 Co 1,18). Car le Christ crucifié est « scandale pour les Juifs, et folie pour les païens» (1 Co 1,23). La sagesse humaine ne peut comprendre que Dieu veuille sauver le monde par un Christ humilié, "souffrant, crucifié. Seul l'Esprit de Dieu donne à l'homme de dépasser le scandale de la croix, ou plutôt d'y reconnaître la suprême sagesse (1 Co 1,25; 2,11-16).

 

5. Aussi le même scandale, la même épreuve de la foi se continue-t-elle à travers toute l'histoire de l'Église. L'Église est toujours dans le monde un signe de contradiction, et la haine, la persécution sont pour beaucoup une occasion de chute (Mt 13,21; 24,10), quoique Jésus les ait annoncées pour que Ses disciples ne succombent pas «(Jn 16,1).

 

II. L'HOMME, SCANDALE POUR L'HOMME

L'homme est scandale pour son frère lorsqu'il cherche à l'entraîner loin de la fidélité à Dieu. Qui abuse de la faiblesse de son frère, ou du pouvoir reçu de Dieu sur lui, pour l'éloigner de l'Alliance, est coupable envers son frère et envers Dieu. Dieu a en horreur les princes qui ont détourné le peuple de suivre Yahweh, Jéroboam (1 R 14,16; 15,30.34), Achab ou Jézabel (1 R 21,22.25), et, de même, ceux qui ont voulu entraîner Israël sur la pente de l'hellénisation, hors de la vraie foi (2 M 4,7 ... ).

 

Par contre, ils sont dignes de louange, ceux qui résistent au scandale pour garder la fidélité à l'Alliance (Jr 35).

 

Jésus, en accomplissant l'alliance de Dieu, a concentré en lui la puissance humaine du scandale; ce sont donc Ses disciples qu'il ne faut pas scandaliser. « Malheur à quiconque scandalise un de ces petits qui croient en Moi! il est préférable pour lui qu'on lui suspende au cou une meule, et qu'on le précipite dans les profondeurs de la mer! » (Mt 18,6). Mais Jésus sait que ces scandales sont inévitables: faux docteurs (2 P 2,1) ou séducteurs, telle l'ancienne Jézabel (Ap 2,20) sont toujours à l'œuvre.

 

Ce scandale peut même venir du disciple lui-même; aussi, avec vigueur, Jésus requiert sans pitié le renoncement à tout ce qui peut faire obstacle au Royaume de Dieu. « Si ton œil te scandalise, enlève-le et jette-le loin de toi» (Mt 5,29s; I8,8s).

 

A la suite de Jésus qui ne voulait pas troubler les âmes simples (Mt 17,26),Saint Paul veut qu'on évite de scandaliser les consciences faibles et peu formées: « Prenez garde que la liberté dont vous usez ne devienne une occasion de chute pour les faibles » (1 Co 8,9; Rm 14,13-15.20). La liberté chrétienne n'est authentique que si elle est pénétrée de charité (Ga 5,13); la foi n'est véritable que si elle soutient la foi des frères (Rm 14,1-23) » CA

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens