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12 janvier 2017 4 12 /01 /janvier /2017 08:01

Les Noms divins L.Lessius SJ

 

De la Vérité, et de la Fidélité de Dieu

Bon à relire en ces temps où chacun est incité à se faire sa petite vérité « subjective et relative »et à ne pas accueillir les promesses du Ciel (Voir les articles précédents)

 

 

« Dieu est appelé Véritable, Vérité, Première Vérité, en quatre manières :

1° Dans Son Essence parce qu'Il est le premier objet intelligible dans lequel tout objet intelligible et toute vérité objective sont éminemment contenus;duquel toute créature a reçu la vérité de son être et tient, en outre, le privilège d'être vraie selon son espèce et selon tous les degrés de son essence, et d'être appelée telle créature en toute vérité; comme par exemple :cet être est un vrai homme, celui-là un vrai lion, ce métal du vrai or, ainsi de suite des autres créatures, voilà comment la vérité de toutes choses descend de la Première Vérité qui est la Vérité de l'Essence divine.

Or la vérité objective des choses, et principalement des choses existantes, consiste en ce que la nature de chacune soit conforme à l'idée et à la conception divine, d'après laquelle et par laquelle elle a été faite.

Que l'Essence divine Elle-même, en tant que, par Sa nature, Elle incline infiniment à dire la vérité et a une horreur infinie de tout mensonge.

C'est pourquoi il y aurait contradiction dans les termes à énoncer que Dieu puisse mentir ou dire faux.

 

Dieu est appelé la Première et souveraine Vérité ou Véracité parce que la vertu de véracité dans les anges et les hommes émane de Lui comme une petite participation de Son infinie vérité. Ainsi Sa véracité est la première et souveraine règle de croire, et c'est sur cette véracité que notre foi s'appuie comme sur son dernier et suprême motif.

Nous croyons à l'Église, parce qu'elle est gouvernée et enseignée par le Saint-Esprit ou par Dieu même mais nous croyons à Dieu , parce qu'Il est la Première Vérité.

Nous ne croyons pas à la Première Vérité pour quelque autre motif qui lui soit extrinsèque mais à cause d'Elle-même car, par Elle-même, et uniquement par Elle-même, elle a droit d'exiger de nous une foi absolue

et sans limites.

Cet attribut en suppose deux autres, sur lesquels il s'appuie en quelque sorte : l'infinie Bonté et l'infinie Sagesse de Dieu. La Bonté est cause que Dieu ne peut tromper personne en lui disant faux, et la Sagesse qu'il ne peut être trompé.

 

4° Dieu est appelé Vérité dans Ses promesses ce qui n'est autre chose que fidélité.

Or, la fidélité dans les anges et dans les hommes est une vertu qui incline à garder les promesses, en vue de l'obligation contractée par la promesse; mais, en Dieu, la fidélité est l'essence divine ou la volonté divine elle-même, en tant que, par sa pente, elle est inclinée à garder les promesses. Ainsi, de même que Dieu est Son Essence, Son amour, Sa connaissance, Il est de même Sa fidélité et Sa pente à accomplir tout ce qu'Il a promis,et parce que c'est par Jésus-Christ qu'Il accorde tout ce qu'Il a promis au genre humain, Jésus-Christ Lui-même est souvent appelé la Vérité dans les Écritures, de même qu'Il est appelé la Miséricorde, parce que c'est par Lui que Dieu a montré toute Sa Miséricorde et fait sentir tous les effets de Sa Miséricorde aux hommes.

Enfin Dieu est appelé Première Vérité,en ce que c'est de Lui qu'émane toute fidélité dans les anges et dans les hommes, comme une sorte de participation de Son infinie Fidélité. »

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