Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2017 7 22 /01 /janvier /2017 07:19

La Puissance de Jésus-Christ

 

Extrait des trésors de Cornelius a Lapide SJ

 

« Un enfant nous est né , dit Isaïe, un fils nous est donné: Il porte sur Son épaule le signe de Sa domination et Il sera appelé le Fort: (IX. 6). Cet enfant naîtra, sera la puissance par nature; II sera prince, Roi de I'univers, puisqu'Il en est le créateur et gouverneur; Il sera souverain du ciel et de la terre. Tel est Jésus Christ dès le moment de Sa conception; et cela en vertu de Son origine , c'est-à-dire à cause de Son union hypostatique avec le Verbe. ( nature divine et nature humaine unie en une seule personne)

 

C'est pourquoi Jésus Christ aurait pu, comme homme, s'Il eût voulu, déposer Auguste et tous les rois mais Il n'a pas voulu exercer une royauté et une puissance matérielles ; Il n'a voulu régner que spirituellement. Il sera appelé Dieu, le Fort: Et vocabitur Deus, Fortis (Isaie IX. 6). Il sera appelé le Fort, tout-puissant et invincible, Il surmontera facilement toutes les difficultés; Il viendra à bout des plus grandes entreprises ; Il remportera toutes les victoires, et abattra tous Ses ennemis .

 

La puissance, la force et le courage sont en Jésus-Christ dans un degré héroïque et incomparable.

1 °- Il surmonte tous les travaux, les fatigues, les tourments et la mort. 2°- Comme Juge des vivants et des morts, Il condamnera avec puissance les puissants; et gouvernant les méchants avec une verge de fer, Il les brisera enfin comme un vase d'argile ....3°-Sans Son secours, la force de toute créature est vaine ..... 4° Il nous protége et nous fortifie dans toutes les tribulations; Il combat et Il éloigne de nous toutes les puissances qui sont dans l'air, tous les démons ..... 5°- Il est très-puissant, puisqu'Il renverse le règne de Satan, du péché et de la mort.....

6°- Il réconcilie l'homme avec Dieu; Il ferme l'enfer, ouvre le ciel; de l'homme Il fait un Dieu .

7° Du haut de Sa croix, Il attire tout à Lui ....

8°- Avec douze pauvres pêcheurs sans étude et sans lettres, Il triomphe de l'univers païen .

9°- Sa puissance parait dans les martyrs, dans les vierges, et en toute victoire

 

 

 

Dieu, dit saint Paul aux Hébreux, a établi Son Fils héritier de toutes choses; par Lui Il a fait les siècles; Il est le Rayonnement de Sa gloire et la figure de Sa substance soutenant toutes choses par la puissance de Sa parole, nous purifiant de nos péchés, Il est assis à la droite de la Majesté au plus haut des cieux .

 

Seigneur , dit Isaïe, envoyez l'Agneau Dominateur de la terre (XVI. 1). Sion, dit le même prophète, est notre ville forte: le Sauveur en sera Lui-même le mur et l'avant-mur : Urbe (XXVI. 1 ).

 

Samson n'était qu'une image de la force, de la puissance de Jésus-Christ

 

Voyez quelle est en Lui cette puissance: Il guérit toutes les maladies, Il chasse les démons, Il calme les tempêtes; Il ressuscite les morts; d'une seule parole Il renverse les soldats arrivés au jardin des Oliviers pour Le prendre; Il brise les rochers au moment où Il expire renverse la pierre de Son sépulcre, il est vainqueur de la mort. Il abat Saul sur le chemin de Damas, Il renverse les idoles et les temples du paganisme. Attaché à la croix , seul Il est plus puissant que tous les rois de l'univers. Les rois de la terre se sont levés, dit le Psalmiste, les princes se sont ligués contre le Seigneur et contre Son Christ: Celui qui habite dans le ciel se rira d'eux, . …. Jésus Christ. brise les chaînes des pécheurs, Il brise les cœurs endurcis, Il enchaîne les démons, Il attire tout à Lui, Il est victorieux de l'univers. Par Pierre seul, qui nia d'autre arme qu'une croix de bois, en peu de temps Il vaincra Rome et l'empire romain, invincible jusque alors. Pendant six cents ans, après mille guerres et mille combats, Rome n'était devenue que la capitale d'un empire; et en peu de temps, sous un seul homme dont Jésus-Christ est le chef, elle devient pour jusqu'à la fin du monde la capitale de l'univers. Depuis , du haut des cieux, Il soutient les successeurs de Pierre, et, en vertu de la puissance qu'Il leur communique, ils brisent les hérésies et les hérétiques; ils domptent les révolutions, l'impiété; ils sont Pierre, et sur cette pierre est bâtie l'Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront jamais contre elle . (Mat. XVI. 13). Et par la puissance de Jésus-Christ , ce que le pontife romain lie est lié, ce qu'il délie est délié au ciel et sur la terre; parce qu'il a les clefs du royaume des cieux (Matth. XVI. 19). Jamais semblable puissance s'est-elle vue? Je vis, dit saint Jean dans l'Apocalypse; et voilà un cheval blanc, et celui qui était dessus avait un arc; et une couronne lui fut donnée, et il partit vainqueur pour vaincre encore : ( VI. 2). Je vis le ciel ouvert, dit saint Jean dans l'Apocalypse, et voilà un cheval blanc, et Celui qui était dessus était appelé le Fidèle et le Vrai, et Il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu, et sur Sa Téte étaient plusieurs diadèmes ; et Il avait un Nom écrit que nul que Lui ne connait ; et le Nom dont on l'appelle est le Verbe de Dieu. Et les armées qui sont dans le ciel Le suivaient. Et de Sa bouche sortait une épée tranchante pour en frapper les nations; et Il les régira arec une verge de fer; et c'est Lui qui foule la cuve de la fureur, et de la colère du Dieu tout-puissant .Et sur Son vêtement et sur Sa cuisse est écrit : Roi des Rois et Seigneur des Seigneurs(XIX.11-16) .

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens