Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2017 2 24 /01 /janvier /2017 07:38

Jésus -Christ est Dieu 2/3

 

(Extrait des trésors de Cornelius a Lapide tome II page 504

(cf unacumpaulosexto)

Pourquoi le Fils de Dieu est-Il appelé Verbe

 

Pourquoi l'évangéliste saint Jean donne-t-il au Fils de Dieu le nom de Verbe ? Parce que :

1°- Dans son Évangile et au commencement de son Épître, il fait allusion au récit de Moïse, dans lequel Dieu créa le ciel et la terre, et tout ce qu'ils contiennent (Gen. I ,1 ) ,

2°- Parce que le Fils, qui est dans le Sein du Père, qui possède toute la Sagesse, s'étant revêtu de notre chair, nous a parlé de cette Sagesse infinie, et saint Jean a résolu de nous faire connaître cette Sagesse ; ainsi, il appelle Jésus Christ Verbe, nous rapportant les paroles de ce Verbe ; car Verbe veut dire parole (Logos)

3°- Il l'appelle Verbe et non Fils, de crainte que sous le nom de Fils on ne se Le figurât corporel, et Fils comme les autres fils. Le mot Verbe indique que la génération du Fils n'est pas charnelle, mais spirituelle, mentale et divine; et par là, pure, intègre et incorruptible, c'est-à-dire qu'Il est engendré par l'Esprit divin, comme étant la Parole de Son Esprit. Il est appelé Verbe, parce que le Verbe, dans les choses divines, signifie le Fils; car le Verbe signifie la conception mentale de Dieu le Père, qui est elle-même la génération du Fils, qui représente et manifeste , comme une Parole, la Sagesse et la Volonté du Père.

Pourquoi le Fils est-il appelé Verbe ? Il est appelé Verbe pour de nouvelles raisons que voici : 1°- Comme l'intelligence ou la raison nous est intime, de même le Fils est intime au Père.

2°- Comme la raison ou la connaissance vient de l'esprit, ainsi le Fils ou le Vcrhe vient du Père. 3° Parce que le Verbe, dit Eusèbe, porte en Lui-même les raisons de toutes les choses qui sont faites; c'est pourquoi, Il est appelé Sagesse et Verbe ( Lib. V, c. v).

Cependant, le mot raison, comme l'observe saint Augustin, n'exprime pas aussi bien comment le Fils vient du Père , que le mot parole, verbum. Ajoutez que le mot raison est essentiel, et non personnel, et qu'il est commun à la Sainte Trinité (Serm. XXXV111 de verbis Domini ) .

La seconde raison pour laquelle le Fils est appelé Verbe, c'est que le mot verbe, ou parole, peut signifier action; car le Verbe du Père est Son action, semblable à Lui, égale à Lui, ancienne comme Lui.

4°- Le mot verbe ou parole peut signifier force : le Verbe, en effet est la Force, la Puissance, le Bras et la Droite du Père ; par Lui Il a créé et fait toute chose : car le Verbe, comme Dieu, est la vertu de créer; comme homme, Il est la vertu de racheter et de sauver tous les hommes.

5°-Verbe ou parole peut signifier forme; car le Verbe est la Forme et la Beauté du Père.

6°- Le mot verbe ou parole peut signifier cause ; car le Verbe est la cause par laquelle tout a été fait et subsiste.

 

Vous demanderez peut-être si ce Verbe divin ou cette parole est semblable à la parole de notre esprit, ou non ? D'un côté, il y a ressemblance; de l'autre, il n'y en a pas.

 

Il y a ressemblance, 1°- En ce que la parole de notre esprit est spirituelle, comme la Parole divine est spirituelle.

2° - Comme l'homme conçoit et engendre dans son esprit et produit la parole de son esprit, ainsi le Père, comprenant parfaitement dans Son Esprit et Son intelligence, Son Essence et tous Ses attributs, engendre le Verbe; car le Verbe est la notion et l'expression de la connaissance que le Père a de Lui-même. Il se connaît : cette connaissance exprimée est le Verbe.

3°- Comme par notre parole mentale nous exprimons toutes les choses, ainsi Dieu, par Son Verbe ou Parole, produit toutes choses.

4°- Comme notre parole mentale n'a pas d'origine assignable dans notre esprit, ainsi le Verbe est éternel comme le Père ; car Il est auprès du Père, dans le Sein du Père, comme notre parole est unie à notre esprit, et lui est intime.

5°- Comme notre parole est une idée selon laquelle nous entreprenons et faisons tout, ainsi Dieu le Père entreprend tout et fait tout par Son Verbe.

6°- Comme la parole de notre esprit devient vocale et sensible lorsque nous parlons, ainsi le Verbe Divin s'est fait extérieurement sensible, ou chair, lorsqu'Il s'est exprimé par l'Incarnation.

7° Comme notre verbe ou parole est l'image de la chose que nous comprenons, ainsi le Verbe divin est l'Image du Père.

8°- Comme notre parole mentale, qui est notre conception, dure autant de temps que notre intelligence, ainsi le Verbe Divin dure autant que Son Père. Mais l'intelligence du Père demeure toujours, c'est pourquoi Il engendre toujours ; et Son Verbe, qui est produit par Son intelligence, demeure aussi toujours ; et comme l'intelligence du Père est toujours en action, de là la génération du Verbe est aussi toujours en action. C'est pourquoi, la proposition suivante est vraie : Le Verbe s'engendre toujours et Il est toujours engendré; car en Dieu, faire et avoir déjà fait, c'est la même chose.

9° Comme la conception de notre esprit précède l'action, ainsi le Verbe précède l'action de Dieu

Voilà en quoi le Verbe divin est semblable au verbe, ou parole de notre esprit.

 

Voici maintenant la dissemblance qui existe entre la parole de notre esprit et le Verbe de Dieu.

1°- Cette dissemblance existe, en ce que la parole ou conception mentale en nous et dans les anges, n'est qu'accidentelle; c'est un acte vital qui s'attache à l'esprit comme sujet : mais le Verbe de Dieu est une Substance et une Personne réelle.

2°- Notre parole mentale est postérieure à l'esprit; le Verbe de Dieu est éternel, et aussi ancien que Dieu le Père. 3° -Notre parole mentale est imparfaite et changeante, et par là variable et divisée; le Verbe de Dieu est parfait, constant, immuable, simple et un.

Notre parole mentale est distincte de notre esprit, c'est-à-dire elle est d'une autre nature ; le Verbe de Dieu est consubstantiel au Père.

5°- Notre parole est dans notre être; le Verbe de Dieu est une personne distincte du Père, par laquelle le Père dit et fait toute chose.

6°- Le Père, produisant Son Verbe, Lui communique toute Son intelligence , ce que notre esprit ne fait pas à notre parole.

7° Notre parole mentale est impuissante et inefficace; le Verbe de Dieu est efficace et tout-puissant.

8° Notre parole, tant de la bouche que de l'esprit, aussitôt qu'elle est conçue, qu'elle nait, se perd et disparait; le Verbe de Dieu est éternel, parce que l'intelligence, c'est-à-dire la génération du Père, est éternelle.

C'est pourquoi, lors même que nous nous élevons, en quelque manière, de notre parole mentale au Verbe de Dieu, c'est cependant un mystère incompréhensible, qui n'est connu et cru que par la seule révélation de Dieu.

Nous vous annonçons, dit l'apôtre saint Jean, la Vie éternelle qui était dans le Père, et qui nous a apparu : (I. 1. 2 ). Le Verbe a paru, pour, d'invisible qu'Il était, devenir visible par l'Incarnation, la prédication, les miracles, la Transfiguration, la Résurrection, l'Ascension.

Le Verbe était en Dieu ou plutôt auprès de Dieu, dit saint Jean : Verbum erat apud Deum (I ,1 )- Ce mot auprès, apud, signifie trois choses:

l°- Que le Verbe est une Personne distincte du Père;

2°- Qu'il existe entre l'un et l'autre une parfaite union.

3°- Il marque l'égalité du Fils avec le Père : Et le Verbe était Dieu : Et Deus erat Verbum (Joann. I. 1 ). Personnes distinctes, union de personnes, égalité de personnes; tel est le sens de ces mots : le Verbe était auprès de Dieu .

 

Le Verbe,en s'incarnant reste dans le Sein de Son Père

 

DE même, dit Sénèque, que les rayons du soleil, en descendant sur la terre, restent au soleil qui les envoie ; ainsi le grand Esprit vient pour nous faire connaître les choses divines, converse avec nous; mais il reste attaché à Son origine (1).

Agnellus, évêque de Ravenne, répondit aux ariens qui demandaient si le Fils, lorsqu'Il vint au monde prendre la forme d'esclave, quitta Son Père : « Lorsque ma parole qui sort de ma bouche, et qui entre dans votre oreille, et commence à demeurer dans votre cœur par votre oreille, dites-moi, est-ce qu'elle n'est plus en moi, parce qu'elle est en vous? Combien plus le Verbe de Dieu est resté dans le sein du Père, même en se faisant homme . (Hist. Eccles.)

A suivre

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens