Acte d' Adoration en réparation des reniements
Vous toutes les œuvres du Seigneur ,bénissez le Seigneur
Jésus-Christ , le Fils de Dieu fait homme,le Verbe fait chair 1/3
La connaissance du Mystère de l'Incarnation est une arme essentielle dans le combat contre les forces antichrist qui veulent anéantir le Vrai Sauveur pour prendre Sa Place dans l'esprit des hommes.
Les articles suivants sont extraits des trésors de Cornelius a Lapide Tome II page 504 et ss ; c'est une suite de splendeurs qui demandent à être contemplées avec admiration et louange,car l'Incarnation du Verbe est le chef d'œuvre de la Puissance, de la Sagesse et de la Bonté divine .cf una cumpaulosexto pour les textes complets.
L'Éternité du Verbe et Ses générations
Voici ce que dit la Sainte Écriture parlant du Verbe divin,qui est la Sagesse éternelle : Le Seigneur m'a possédé au commencement de Ses voies; avant Ses œuvres J'étais. Dès l'éternité J'ai été sacré, et dès le commencement. Les abîmes n'étaient pas, et J'étais engendré (Prov.VIII,23-24)
Ces paroles correspondent à l'Évangile selon saint Jean : Au commencement était le Verbe , et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout a été fait par Lui;et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans Lui. En Lui était la vie( Prologue de l'Évangile)
Ces mêmes paroles correspondent à celles-ci de saint Paul aux Colossiens : Jésus-Christ est le premier-né de toute créature : (I,15).
Jésus Christ, dit le grand Apôtre aux Hébreux, est aujourd'hui comme Il était hier, et comme Il sera dans tous les siècles :(XIII. 8).
Le Fils, dit saint Augustin, reçoit éternellement Son être de Dieu le Père et émanc de Lui, comme la splendeur du soleil vient du soleil lui-même. Et nous aussi, qui sommes les frères de Jésus-Christ , nous sommes toujours engendrés par Dieu dans Son intelligence, Ses œuvres, Ses paroles, si nous recevons la divine semence de la grâce, et que nous y coopérions
Qui racontera Sa génération? dit Isaïe: (LIII. 8.) Qui racontera Sa génération divine et humaine, éternelle et temporelle? Car il y a deux générations dans le Verbe divin: Il est engendré de toute éternité dans les splendeurs de la gloire par le Père éternel ; et Il est engendré dans le temps comme homme-Dieu dans le sein de Marie. Qui racontera, qui pénétrera les mystères de ces deux générations? Saint Paul parle de ces deux générations, lorsqu'il dit : Jésus-Christ était hier, Il est aujourd'hui; hier, c' est-à-dire de toute éternité; aujourd'hui, c'est-à-dire qu'Il s'est incarné : Jésus Christus heri, et hodie (Hebr. XIII. 8 ).
Le prophète Michée annonce aussi les deux générations du Verbe par ces paroles : Et toi, Bethléem Ephrata, c'est de toi que sortira Celui qui dominera sur Israël ; et Sa sortie est du commencement et les jours de l'éternité :( V. 3).
Lorsque saint Pierre dit à Jésus-Christ : Vous êtes le Christ, Fils du Dieu Vivant : Tu es Christus, Filius Dei vivi (Matth. XVI . 16 ) , il lui disait : Vous êtes le Fils, non par grâce et adoption, comme les saints, mais par nature et en vertu de la Divinité communiquée par Votre Père dans Votre éternelle génération. Vous êtes le Fils du Dieu vivant : Vous vivez formellement de la vie éternelle, incréée, essentielle et bienheureuse.
Saint Pierre, éclairé de Dieu, vit clairement et distinctement , et surnaturellement que Jésus-Christ était le Fils de Dieu engendré de toute éternité ; il confessa et professa hautement que Jésus Christ est consubstantiel au Père,et vrai Dieu Éternel comme le Père.
Moïse avait dit : » Au commencement Dieu créa le ciel et la terre(GEN.I,1)Moïse parle du commencement du monde; mais saint Jean s'élève infiniment plus haut dans son Evangile; il commence par l'éternité du Verbe : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu (I, I ). Moïse indique le commencement du temps où Dieu a fait toutes choses. Saint Jean prend son principe dans l'éternité , lorsque était déjà le Verbe, par lequel le Père a tout fait dans le temps.
Au commencement, c'est-à-dire dans le Père éternel, le Verbe était dans le sein de Son Père, non fait, mais engendré dès l'étérnitê. Au commencement, c'est-à-dire en dehors du temps, ayant le même « âge », égal au Père par nature , incompréhensible, ineffable, Fils sans mère, toujours comme Verbe éternel, commencement sans commencement, principe sans principe, le Verbe engendré de toute éternité, Fils unique du Père.
Mais comment le Fils peut-il être aussi ancien que le Père éternel!
De la même manière que la splendeur du soleil serait éternelle, si le soleil était éternel.....
Je suis sorti de la bouche du Très-Haut, dit le Verbe dans l'Ecclesiastique : (XXIV. 5). Ici la bouche signifie l'esprit et l'intelligence de Dieu
Jésus-Christ , dit saint Paul, est avant tous les hommes : (Coloss. 1.17).
L'évangélîstc saint Jean, après avoir parlé de la génération éternelle du Verbe, parle de Sa génération temporelle ; Le Verbe s'est fait chair, dit-il : Verbum caro factum est (I 14 ).
Saint Jean marque d'abord la génération éternelle : Au commencement était le Verbe. En second lieu la création du monde : Par le Verbe tout a été fait : Omnia per ipsum facta sunt (I. 3). En troisième lieu, l'incarnation du Verbe : Et Verbum caro factum est (I 14). »A suivre