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10 novembre 2016 4 10 /11 /novembre /2016 08:24

La contestation de Humanae Vitae ,la grande douleur de SS Paul VI

 

Extrait de Vatican II :une histoire à écrire Pr Roberto de Mattei Ed Muller

 

Une nouvelle contestation explosa lorsque, le 25 juillet 1968, Paul VI publia l'encyclique Humanae Vitae. Après la clôture du Concile, la commission créée pour approfondir les nouvelles questions concernant la vie conjugale, instituée par Jean XXIII et augmentée par Paul VI à 75 membres, avait continué ses travaux et vers la fin du mois de juin 1966, elle remit ses rapports à un groupe de cardinaux, chargés de donner leur opinion et de tout rapporter au Pape . Dans l'opinion publique la conviction se répandit que Paul VI avait modifié la doctrine traditionnelle de l'Église sur le contrôle des naissances, aussi parce que partout le Planning familial était présenté comme une nécessité contemporaine, et la pilule anti -conception comme un instrument de « 1ibération de la femme", Entre 1966 et 1968, Paul VI sembla hésiter, avant de prendre une décision réfléchie. Finalement, par l'encyclique Humanae vitae et contrairement à l'avis de la majorité des experts qu'il avait consultés, le Pape réaffirma position traditionnelle de l'Église sur la contraception artificielle. Il s'agissait ,d' après Romano Amério de l'acte le plus important de son pontificat .

 

Peu de jours après, le 30 juillet 1968, avec le titre «Contre l'Encyclique de Pape Paul », le New York Times publia un appel signé par plus de théologiens, qui invitait les catholiques à désobéir à I'encyclique . Cette déclaration, connue aussi sous le nom de « Déclaration Curran » du nom de l'un de ses promoteurs : L'abbé Charles Curran, théologien de la Catholic University of America. C'est, de l'avis de Ralph McInerny, un document fondamental pour quiconque veut comprendre «ce qui a mal tourné» après Vatican II.Il s'agit de quelque chose de jamais vu dans l'histoire longue et tourmentée de l'Église. Mais le fait exceptionnel, comme le souligne Leo Declerck, c'est que la contestation provient non seulement de théologiens et de prêtres, mais également de quelques épiscopats, parmi lesquels, in primis, l'épiscopat belge, dirigé par le cardinal primat Leo Suenens. La déclaration de l'Épiscopat belge sur l'Encyclique Humanae Vitre, du 30 aout 1968, a été, avec celle de l'épiscopat allemand, l'une des premières élaborées par une Conférences épiscopale, et a servi de modèle de contestation à d'autres épiscopats'", L'auteur principal du texte était Mgr Philips, rédacteur principal de Lumen Gentium, qui s'était distingué au Concile comme Iun des membres du «Troisième Parti »(NDLR Le parti... centriste)

 

Un groupe de protagonistes du Concile opposés à l'encyclique de Paul VI, parmi lesquels les cardinaux Suenens, Alfrink, Heenan, Dôpfner et KÖnig, se réunit à Essen pour organiser une opposition à ce document et, le 9 septembre 1968, au cours du Katholikentag de Essen, en présence du Légat pontifical, le cardinal Gustavo Testa, fut votée avec une majorité écrasante une résolution pour la révision de l'encyclique. Par la correspondance entre Suenens et Mgr Huyghe, évêque d'Arras, nous connaissons d'autres réactions, comme celle du cardinal Pellegrino, archevêque de Turin, qui définit cette encyclique comme «l'une des tragédies de l'histoire pontificale », exprimant, par ces mots, un jugement qui ne diffère pas de celui qu'au même moment Frère Roger Schutz …..(NDLR Fondateur de Taizé... ! Et mort assassiné)

 

....La gravité du cas Humanae Vitae est confirmée par une donnée qui concerne la personne même du Pape Paul VI: au cours des dix années qui suivirent ce document, le Pontife, traumatisé par une contestation qui provenait de certaines figures qui ,durant le Concile, lui avaient été les plus proches, ne publia plus aucune encyclique, après en avoir publié sept entre 1964 et 1968. » ( NDLR Il en fut empêché par la contrainte et par la ruse)

 

NDLR Il faut se souvenir que cette encyclique parut au plein moment de la « révolution » de 1968 qui prônait la liberté totale, pour tout.C'était véritablement un formidable coup de barre.Même les écologistes athées de 2016 reconnaissent que ce geste du refus des moyens artificiels et surtout chimiques était un « grand geste de sauvegarde de l'humanité. »SS Paul VI dut affronter en même des vagues de fronde et de contestation sur le célibat des prêtres et bien d'autres sujets explosifs....Sur tous ces sujets,il se sentit trahi par ses proches,et par ceux qui auraient dû le soutenir. Il en a pleuré.

Le cumul de ces contestations fut pour lui un véritable martyre. Réduit à l'impuissance totale il a renouvelé  le sacrifice de sa vie pour ses bourreaux et pour notre salut. Unissons nous à ce sacrifice qui seul peut sauver l'Église.

Bientôt nous saurons ce que nous lui devons..!Patience et reconnaissance .

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