Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2016 7 04 /09 /septembre /2016 07:21

De Dieu Créateur. (L.Lessius S.J-les Noms Divins) CH27(En réparation pour les offenses actuelles) . »La méditation des attributs divins, c'est la vision béatifique commencée »P.Faber

« Méditer les Noms Divins, c'est réparer les offenses faites au Saint Esprit qui nous les fait connaître. »

En hommage et réparation à Marie, chef d'œuvre de la Puissance, de la Sagesse et de l'Amour divin.(*voir note)

DIEU est appelé Créateur :

1- Parce que par Sa Sagesse infinie Il a, de toute éternité, conçu très distinctement et avec une lumière infinie, et formé dans Son esprit une infinité de mondes avec tous leurs ornements et avec tout ce qui appartenait à chacun d'eux. Mais parmi ces mondes infinis qui étaient présents à Son esprit, Il a choisi le monde actuel par préférence à tous les autres et, de toute éternité, Il a fermement résolu de le créer, de le former, de le disposer et de le perfectionner, avec les anges, avec les deux premiers auteurs de la race humaine et avec le reste de sa décoration; Il a, en outre, décrété de le créer, après une infinité de siècles, dans un certain point du, temps, dans l'intervalle de six jours, et de le fixer dans un espace défini de l'immensité; ayant auparavant conçu, dessiné, déterminé très distinctement et immuablement les mesures, les formes, les forces et les parties de cet Univers.

2-Dieu est appelé Créateur, parce que par la force de ce décret éternel, après des siècles infinis, dans un point du temps et dans un espace déterminés, Il a, avec une souveraine puissance et par Sa seule Parole , créé ce monde de rien, et à une infinie distance au-dessous de Lui. Et, après l'avoir créé, par Son admirable concours qu'Il lui continue, Il le conserve immuablement dans le même espace, et le contient dans sa nature et dans son état .... Ce concours à l'égard de toutes choses est tellement puissant, que rien ne peut périr, à moins qu'Il ne retire Lui-même Sa main, ce qu'Il ne fait jamais, si ce n'est quand quelque autre cause l'exige ainsi : comme, par exemple, lorsque, à raison du péché, Il retire le concours par lequel Il conservait le don de la grâce sanctifiante. De même, à la destruction ou à la mort de la plante et de l'animal, Il retire Son concours conservateur, parce que, d'après la loi de leur existence, ce concours ne doit durer qu'autant que leur organisation extérieure l’exige.

Il y a plusieurs sujets d'admiration dans l'œuvre du Créateur : Premièrement, le décret par lequel le monde a été fait a précédé l'exécution d'un temps infini, et ce n'est qu'après des siècles infinis que la création du monde a suivi.

Deuxièmement, de même que Dieu a créé le monde en ce moment du temps et dans cet espace, Il pouvait de même le créer dans tel point du temps infini, et dans tel intervalle de l'immensité de l'espace qu'Il aurait voulu.

Troisièmement, après un si prodigieux travail, il n'y a eu en Dieu aucun changement. Quatrièmement, des choses si nombreuses, si variées, si fermes si solides,si grandes et si fortes, ont été soudain tirées du néant.

Il faut également remarquer ici que la création peut être considérée de deux manières:

Premièrement, comme une ascension et un passage de la créature, du non-être, à l'être, comme si dans l'état antérieur elle était cachée dans son néant.

Secondement, comme une descente ou comme une émanation de la créature, de la Toute-Puissance du Créateur, où auparavant elle était éminemment contenue comme dans sa racine et comme dans son idée, et du sein de la Toute-Puissance passant à son être formel et actuel; comme on dit que la lumière émane du soleil; la chaleur, du feu; les espèces visibles, des objets; l'image, de l'art du peintre, etc. »  »a suivre

 

Note* D'après Saint Thomas les trois merveilles absolues de Dieu sont : l'Incarnation du Verbe , La Maternité Divine de Marie, La béatitude du Ciel. (Taper dans recherche « les trois merveilles »...)

Nous aurons à cœur de dire souvent la courte prière ci dessous avec admiration et émerveillement ,en réparation pour la négation, (ou la déformation) de la Création par Dieu des « choses visibles et invisibles »,par l’athéisme, qui fait d’une prétendue « évolution à partir du vide par le seul hasard » une nouvelle et diabolique fausse religion, ultime effort de l’esprit de mensonge, qui perd tant de hautes intelligences scientifiques , qui enténèbre l'âme de nos enfants.

« Benedicite omnia opera Domini Domino, laudate et superexaltate Eum in sæcula »Amen Toutes les œuvres du Seigneur bénissez le Seigneur,louez et exaltez -Le dans tous les siècles Ainsi-soit-il

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens