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27 juillet 2016 3 27 /07 /juillet /2016 08:21

De l'invisibilité de Dieu.

Les Noms divins Lessius SJ

cf unacumpaulosexto

 

" L'apôtre Paul joint l'invisibilité de Dieu à Son Immortalité quand il dit : Au Roi des siècles, immortel, invisible, à Dieu seul honneur et gloire »(I à Tim,1)

1°Dieu est appelé Invisible : " Parce qu'Il ne peut être vu, tel qu'Il est en Lui-même, par les yeux du corps; un être ,une chose une « substance » qui est entièrement spirituelle ne pouvant être, en nulle manière, l'objet de la vue du corps.

2° Dieu est appelé Invisible parce qu'Il ne peut être vu clairement, tel qu'Il est en Lui-même, d'aucun esprit créé par la force  de la lumière naturelle, et il n'est point d'entendement possible qui puisse Le voir par les forces de la nature. De cette manière, Il est invisible à toute créature, et Il ne peut être vu et connu que de Lui seul. Et c'est en ce sens qu'il semble que l'Apôtre appelle Dieu « invisible ».

3° Il est appelé Invisible, parce que, bien qu'Il puisse en quelque manière être vu clairement par l'esprit créé, aidé de la lumière de la gloire, il ne peut cependant pas être vu d'une vision compréhensive , en sorte que celui qui le voit, voie entièrement tout ce qui est en Lui car toute vision des bienheureux est infiniment éloignée de la vision compréhensive de Dieu, et Dieu surpasse infiniment toute leur vision. En ce sens,quelques Pères disent que Dieu est invisible et inconnu à toute créature, et qu' il n'y a que Lui seul qui puisse Se connaître et Se voir parfaitement tel qu'Il est. »

NDLRCette notion d'invisibilité est essentielle à la notion d'esprit.Dieu est esprit,les anges sont esprit,les âmes humaines sont esprit. Dieu, les anges, les âmes sont invisibles par les sens(sauf miracles)Le terme d'esprit s'applique à toutes les puissances invisibles qui sont sources d'action.Un esprit est là où il agit.Il n'est pas en dépendance du temps et de l'espace. Il est irréductible à des réalités matérielles Nous y reviendrons dans nos études de la spiritualité de l'âme humaine,fondemant de la doctrine catholique

La première des défenses de Dieu est l'idolâtrie, qui veut rendre Dieu visible.Il défend aussitôt après la Magie qui veut rendre un esprit présent et actif, comme de force,par esprit de domination Dieu se révèle, comme Il veut, quand Il veut, à qui Il veut.... Nous devons donc L'adorer par le Credo comme le Créateur et le Maître des « choses visibles et invisibles ».et donc de notre âme dont la nature est spirituelle : puissance invisible d'action...L'invisibilité n'est donc pas un manque, mais un des attributs de Dieu, les plus glorieux,signifiant l'extrême indépendance,l'extrême simplicité, l'extrême liberté de Dieu ….A suivre

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