Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2016 7 12 /06 /juin /2016 06:58

La vaine gloire

Extrait des trésors de Cornelius a Lapide Tome IV Page 544 (cf unacumpaulosexto)

La vaine gloire est un mal très pernicieux.

Saint Bernard, parlant de la vaine gloire, dit : C'est un mal subtil, un poison secret, une peste cachée, l'artisan de la fraude, la mère de l'hypocrisie, le père de l'envie,la source des vices, le foyer des crimes, la rouille des vertus, le ver rongeur de la sainteté, l'aveuglement des cœurs; elle change les meilleurs remèdes en maladies, et ne laisse produire à la médecine que la langueur .

Saint Chrysostome appelle la vaine gloire la mère de l'enfer : Mater gehennae ( Homil. XVII in Epist. ad Rom.).

Saint Basile l'appelle le larron des bonnes œuvres.

Fuyons, dit-il, la vaine gloire, insinuante spoliatrice des richesses spirituelles, ennemi flatteur de nos âmes, ver mortel aux vertus, ravisseur insidieux de tous nos biens : (In Constit, Monast.,c. XI). Comme un trésor mis en public sans garde est promptement enlevé, de même toute vertu qui veut être connue et louée, est bientôt réduite à néant.

Comme la cire fond devant le feu, ainsi l'âme, devant le feu de la vaine gloire, perd toute la beauté des vertus et toute leur valeur... Seigneur, dit saint Augustin, celui qui s'attribue la gloire de Votre bien et qui ne Vous la rapporte pas, est un voleur; il est semblable au démon qui voulut Vous ravir Votre gloire : ( Soliloq., c. xv). Qu'avez-vous,dit le grand Apôtre, que vous ne l'ayez reçu?Et si vous l'avez reçu, pourquoi vous en glorifier comme si vous ne l'aviez pas reçu? (I. Cor. IV. 7. ) Ils ont semé le vent, dit le prophète Osée, ils moissonneront les tempêtes : ( VIII. 7).

Ils sèment le vent et moissonnent les tempêtes, ceux qui font une bonne oeuvre pour en tirer de la vaine gloire; car la vaine gloire est une tempête qui tourmente par mille soucis, par les chagrins, les inquiétudes et les douleurs.

Ceux qui sèment des choses vaines, dit saint Jérôme, ne reçoivent que des choses vaines et stériles : (In Osée). Ils sont vains, ils ont reçu leur récompense; vains, leur recompense est vaine, dit saint Augustin : (In Psal.). Vous avez semé beaucoup, et vous avez peu recueilli, dit le prophète Aggée;vous avez ramassé de l'argent, et vous l'avez mis dans un sac percé : (I, 6).

Ceux qui agissent par vaine gloire jettent leurs œuvres dans un sac sans fond . Ayez soin, dit Jésus-Christ , de ne pas faire vos bonnes œuvres devant les hommes, afin d'être vu d'eux; autrement vous ne recevrez point de récompense de votre Père qui est dans les cieux : (Matth. VI. 1).

Malheur à celui qui cherche à être loué d'une bonne action; le mérite de cette action est aussitôt perdu, et il sera puni de la faute qu'il commet en tirant vanité de cette action.

Celui qui se connaît bien, dit l'Imitation de Jésus-Christ , a de bas sentiments de soi-même, et il ne se réjouit point des louanges des hommes : (Lib. I , c. II, n. 1 ) Ne vous croyez pas meilleur que les autres, de crainte que Dieu, qui sait ce qu'il y a dans l'homme, ne vous juge comme étant le plus mauvais des hommes : (De Imit. Christi, lib. I , c. VII, n. 3).

 

Moyens pour éviter la vaine gloire

Que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur, dit l'Apôtre Paul aux Corinthiens : (II ,X ,17 )

Ne recherchons pas la vaine gloire, écrit-il aux Galates :(V,26)Pour moi, dit-il encore aux Galates, à Dieu ne plaise que je me glorifie, si ce n'est dans la Croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ . (VI 14). Faites éclater Votre gloire, dit le Psalmiste, non pour nous, Seigneur, mais pour Votre Nom, pour Votre miséricorde, et pour Votre vérité : Non nobis, Domine, non nobis , sed Nomini Tuo da gloriam, super misericordia Tua et Veritate tua (CXVIII. 9).

Seigneur, dit saint François d'Assise, gardez votre don en moi, parce que j'en suis le voleur, lorsque je vous en enlève la gloire, et que je me l'attribue. (Ita S. Bonav., in ejus vita).

Nous devons rapporter à Dieu seul la gloire de toutes choses, et dire avec saint Ignace de Loyola :Tout pour la plus grande gloire de Dieu : Ad majorem Dei gloriam (in ejus vita).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens