Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2016 6 11 /06 /juin /2016 06:46

La sagesse de Marie

Il est juste et bon d'associer Notre Dame de la Sagesse à la fête du Chef Sacré.(10Juin)

Extraits des trésors de Cornelius a Lapide(cf unacumpaulosexto)

 

Ève,séduite par sa folie, se laissa entraîner à perdre le monde;

Marie , préservée par sa sagesse, mérita d'aider à le sauver .....

Eve une épine empoisonnée qui piqua Adam, causa sa mort, et fit pénétrer le venin du péché au plus profond de la race humaine.

Marie, vierge très-prudente, est le siége de la sagesse, comme l'Église dit dans les litanies: Sedes Sapientiae.

Eve nous a blessé d'un aiguillon; Marie l'a arraché. Eve a écouté le serpent et elle a introduit la mort dans le monde;

Marie a écouté l'ange, et elle nous a donné la vie. Eve, en prêtant l'oreille à la voix du serpent, a donné entrée au démon dans son cœur;

Marie, en adhérant aux paroles de l'ange, a reçu Jésus -Christ. dans son sein,

Eve a mangé le fruit de mort et elle a communiqué la mort;

Marie s'est nourrie du fruit de vie, et par son entremise la vie a été rendue aux hommes.

La folie d 'Ève a tout détruit; la sagesse de Marie a tout réparé.. ...

 

La malice ne triomphe pas de la sagesse, dit l'Écriture (Sap. VII. 30). Saint Bernard parlant d'Adam et d'Eve, de Jésus et de Marie, dit: « La malice du serpent vainquit Adam et Ève, qui étaient devenus insensés; mais Jésus et Marie, par leur sagesse, ont arrêté les effets de la folie de nos premiers parents et de la malice du serpent.

Que disiez-vous, Adam? La femme que Vous m'avez donnée pour compagne m'a présenté du fruit de cet arbre, et j'en ai mangé. Ces paroles sont des paroles de malice, qui augmentent votre faute, loin de la diminuer. Ève est effacée par une autre femme. Ève est insensée, celle-ci est prudente; Ève est orgueilleuse, celle-ci est humble.

Pleine de sagesse, elle vous présente, à la place du fruit de mort, le fruit de vie; au lieu d'une nourriture amère et empoisonnée, elle produit et vous offre la douceur du fruit éternel.

Changez donc, ô Adam, changez les paroles de votre criminelle excuse en paroles d'actions de grâces et dites : La femme que Vous m'avez donnée m'a présenté le fruit de l'arbre de vie, j'en ai mangé; et ce fruit a été plus agréable pour moi que le miel, parce que, par lui, vous m'avez donné la vie »(Homil. super Missus est).

« La malice du serpent, dit encore saint Bernard, a trompé Ève l'insensée; mais, là même où cette malice a paru vaincre pour un temps, elle a été vaincue pour l'éternité; car la sagesse de Marie agit sur notre cœur et sur notre corps, afin qu'étant devenus insensés par une femme, nous devinssions sages par une autre femme « ( Homil, III super Missus est)

Par la sagesse de Marie, les trésors de la grâce se sont ouverts , disent les Proverbes: (Ill. 20). Marie sera la vie et la grâce de notre âme: (Prov, III. 22.) « Celle qui devait être la Mère de la sagesse incréée, ne pouvait ètre que sagesse..... . »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens