Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2016 1 27 /06 /juin /2016 07:22

De Dieu Seul Sanctificateur.

Les Noms divins L.Lessius SJ,

En réparation de « l'esprit de mélange » qui déplait souverainement à Dieu, et est cause de tant de confusion.La justice,c'est de rendre à chacun ce qui lui est dû.

« DlEU est appelé Sanctificateur :

I° Parce que c'est de Lui qu'émane toute la sainteté des hommes et des anges et que c'est par la communication de Sa Sainteté qu'Il se les assimile tous et les fait déiformes.

 

2° IL est appelé Sanctificateur parce que

Lui seul peut pardonner les injures commises contre Son infinie Majesté, effacer les taches des âmes, purifier les âmes elles-mêmes et les sanctifier.

Lui seul peut les illuminer par une connaissance surnaturelle, et répandre dans leur intérieur la charité surnaturelle.

Lui seul peut communiquer aux âmes le Saint-Esprit avec le don de la charité pourles sanctifier. Car le Saint-Esprit n' est donné,avec la charité, que pour sanctifier les âmes par Sa Présence, les protéger par Sa Puissance,les éclairer, les gouverner et les exciter à toutes sortes de biens, et pour être Lui-même,et par lui-même, notre possession, dont nous jouirons éternellement, et par laquelle nous serons éternellement heureux.

3° Enfin Dieu est appelé Sanctificateur parce que Lui seul élèvera à une sainteté suprême et consommée tous ceux qui ont commencé à se sanctifier, en leur donnant « la lumière de la gloire » (*note), à l'aide de laquelle tous Le connaîtront et L'aimeront d'une manière très sublime. Car la plus haute sainteté intérieure et essentielle consiste dans une très haute connaissance de Dieu et dans une très intime jouissance de Dieu. »

 

*Note sur la lumière de gloire

Pour que l'âme humaine puisse jouir de la vie éternelle,accéder à la Vision béatifique, elle doit recevoir durant son séjour terrestre, la lumière naturelle de la raison, la lumière surnaturelle de la grâce et enfin après la mort,au Ciel, la « lumière de gloire ».La lumière de gloire, comme la grâce en cette vie (dont elle n'est que l'épanouissement dans la vie éternelle), est une qualité imprimée dans l'âme par l'Essence divine. Mais elle a précisément pour but de l'adapter, autant qu'elle peut l'être, à cette Vision qui lui fait voir réellement Dieu, dans une union réelle avec Lui, mais qui ne fait pourtant pas de nous d'autres dieux, pas plus qu'elle ne nous permet de comprendre le mystère insondable de Dieu en Lui-même.Ce caractère insondable de ce Mystère ,loin d'être une limite, est un stimulant très puissant de la louange et de l'amour des saints qui jouissent de cette fête de l'intelligence qu'est la béatitude éternelle .Car plus on connait Dieu, plus on L'aime et plus on L'aime, plus on veut le connaître. TU SOLUS SANCTUS,.....SANCTUS ….SANCTUS

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens