Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2016 1 23 /05 /mai /2016 07:57

Extrait des « Noms divins »Lessius Sj

cf « unacumpaulosexto »

DlEU est appelé notre Force:

1° Parce que, par Son secours, de l'état de péché et de damnation nous nous élevons à l'état de grâce et d'enfants de Dieu.

2° Parce qu'avec Son secours nous terrassons nos ennemis qui sont très forts et très rusés, et que nous ruinons toutes les machinations qu'ils emploient pour nous perdre.

3° Parce qu'à l'aide de Sa grâce le martyre est subi même par des vierges et par des enfants, toute la cruauté des tyrans est vaincue.. et toutes les caresses du monde méprisées.

4° Parce que, par Son secours, la patience et la persévérance dans les choses ardues nous est accordée .

5° Parce que, par Son secours, on monte au ciel et l'on obtient la vie éternelle.*

« Sans Moi,vous ne pouvez rien faire »ST Jean XV,V

Enfin Dieu est la Force des saints, parce que, avec Son secours, ils peuvent tout ce qui regarde la gloire *de Dieu et le salut des âmes ».

 

*Note sur la lumière de gloire Pour que l'âme humaine puisse jouir de la vie éternelle,accéder à la Vision béatifique, elle doit recevoir durant son séjour terrestre, la lumière naturelle de la raison, la lumière surnaturelle de la grâce et enfin après la mort,au Ciel, la « lumière de gloire ».La lumière de gloire, comme la grâce en cette vie (dont elle n'est que l'épanouissement dans la vie éternelle), est une qualité imprimée dans l'âme par l'Essence divine. Mais elle a précisément pour but de l'adapter, autant qu'elle peut l'être, à cette Vision qui lui fait voir réellement Dieu, dans une union réelle avec Lui, mais qui ne fait pourtant pas de nous d'autres dieux, pas plus qu'elle ne nous permet de comprendre le mystère insondable de Dieu en Lui-même.Ce caractère insondable de ce Mystère ,loin d'être une limite, est un stimulant très puissant de la louange et de l'amour des saints qui jouissent de cette fête de l'intelligence qu'est la béatitude éternelle .Car plus on connait Dieu, plus on L'aime et plus on L'aime, plus on veut Le connaître.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens