Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2016 2 31 /05 /mai /2016 08:23

De Dieu,  «  Père du siècle futur. »

      L.Lesssius SJ- Les Noms Divins

- En réparation pour le pessimisme ambiant....

                Prophétie d’Isaïe IX,1-6 -lue à Noël« Filius datus est nobis… Et vocabitur Nomen Ejus, Admirabilis, Consiliarius, Deus, Fortis, Pater futuri saeculi, Princeps pacis »

« Un fils nous est donné et on L’appellera L’Admirable,le Conseiller, Dieu Fort, Père du siècle à venir, Prince de la paix »

Ce Nom convient à Jésus-Christ en deux manières : selon l'Humanité et selon la Divinité; et, en tant qu'il Lui est attribué selon la Divinité, il convient aussi à toute la Très Sainte Trinité.

Jésus-Christ est donc appelé Père du siècle futur :

                 1-Parce qu'Il est l'Auteur et le propagateur de tous les justes et de tous les enfants de Dieu qui devaient exister au temps du Nouveau Testament, ainsi que de tous les biens de cet état. Car de même que tous les Juifs selon la chair sont venus de Jacob par ses douze fils patriarches de l'Ancien Testament, de même tous les justes, qui sont les Juifs et les Israélites spirituels, sont venus de Jésus-Christ qui a été le véritable Israël par Ses douze apôtres, patriarches du Nouveau Testament. Or, ce temps est appelé siècle à venir, parce que, du temps de l'Ancien Testament, il était l'objet d'une souveraine et universelle attente.                 

2- Jésus-Christ est appelé dans un sens plus élevé Père du siècle futur, parce qu'Il est l'Auteur et le Père de tous les hommes bienheureux qui dans le siècle futur, après la résurrection, règneront au Ciel. Car c'est de Lui qu'ils ont reçu tous leurs biens; c'est Lui qui les a délivrés de la mort éternelle; c'est Lui qui leur a mérité, tous les moyens de salut et toute la grâce qui leur était nécessaire pour obtenir la vie éternelle;

 

Il est donc l'Auteur de toute la gloire du corps et de l'âme dont ils resplendiront au Ciel. Et Lui-même brillera parmi les saints, comme le Soleil parmi les astres. Ainsi, puisque Ses mérites sont pour les hommes la cause de cet état souverainement heureux et de toute la gloire dont ils seront couronnés au Ciel, c'est à juste titre qu'Il est appelé Père du siècle futur.                    

3° Jésus-Christ est encore appelé Père du Siècle futur selon la Divinité, car c'est la Divinité qui a été cause qu'Il a racheté le genre humain, et c'est de la Divinité que Ses mérites ont tiré la puissance de nous sauver. Enfin, la Divinité est la cause principale efficiente de tous les dons de la grâce et de la gloire, ainsi que de cet état souverainement heureux.

D'où il suit que Jésus-Christ, comme Dieu, n'est pas seulement Père du siècle futur, en tant que ce siècle comprend les hommes bienheureux, comme lorsqu'on Le considère selon l'Humanité, mais encore en tant qu'il comprend les Anges. Car les Anges ont toute leur gloire et tout leur être déiforme de Jésus-Christ, non en tant qu'Il est homme, mais en tant qu'Il est Dieu. Ainsi tous sont fils de Dieu comme étant déifiés et déiformes par les dons de Sa gloire »                                          Fiat -Magnificat

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens