Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2016 1 09 /05 /mai /2016 07:12

De l'Immutabilité de Dieu.

                         (L.Lessius SJ –Les Noms Divins) cf "unacumpaulosexto"

  Rappel important pour une  époque qui ne parle que « d'évolution, de changement, de nouveauté »et s'enfonce » dans le chaos anarchique et le vertige du néant.Les vérités du Credo qui ont reçu le Sceau du Saint Esprit,Esprit d'Amour et de Vérité ne sont pas » discutables »Dieu peut tout sauf se contredire.

DlEU est appelé Immuable :               

1- Comme cause de toute fermeté et de toute immutabilité dans les choses créées. C'est Lui qui conservera à jamais et sans changement le monde et tout l'univers dans son être, dans son lieu, dans l'état de gloire qu'il recevra par la vertu divine, après le jugement universel. Il conservera de même les anges et les hommes quant à leur nature et quant à leur état de gloire ou de damnation.                   Dieu est appelé Immuable, parce qu'en Lui il ne peut y avoir le moindre accroissement ou la moindre diminution, ni quant à la substance, à la puissance, à la perfection, ni quant à l'entendement et à la volonté, ni quant au lieu et à la situation, ni enfin quant à aucun mode, quel qu'il puisse être.

Que tous les hommes, tous les anges périssent avec le monde entier, que tout ce qui est créé retourne au néant, Il ne perdra rien en Lui-même; la plénitude de Sa joie, de Sa félicité, et l'affluence de tous les biens seront les mêmes en Lui.

Car Il retient toutes ces choses dans la lumière de Sa Sagesse et dans la toute-puissance de Sa vertu, dans laquelle elles Lui sont toujours présentes, et Il les possède immuablement, de sorte qu'elles ne peuvent en aucune manière Lui échapper; et au moindre signe de Sa part, toutes choses existeront de nouveau dans leurs natures, et serviront leur Maître.             

Il suit de là que la mort de toutes les créatures ne peut Lui apporter aucun détriment. C'est ce que le Roi-Prophète, David, veut nous faire entendre par ces paroles: « Lorsque les pécheurs auront paru comme l'herbe, et que tous ceux qui font l'iniquité n'auront fait que se montrer pour périr ensuite dans tous les siècles : Pour Vous, ô Seigneur, qui êtes le Très-Haut, Vous êtes éternellement » (Ps 91) C'est comme s'il disait : « Par leur mort, Vous ne perdrez rien de Votre grandeur, ni de Votre gloire. »         

La raison de l'immutabilité en Dieu, c'est que, tout ce qu'Il a ou qu'Il peut avoir, Il l'a actuellement par Son Essence. D'où il résulte qu'il ne peut y avoir en Lui aucun accroissement ni aucune diminution, à moins que Son Essence ne subisse d'une certaine manière quelque variation.

Or, elle est souverainement immuable, attendu qu'elle est infiniment élevée au-dessus de tout ce qui est sujet au changement. »

 

  A Vous, Roi des Siècles, Immortel, invisible, en qui il n’y a ni changement, ni l’ombre d’une vicissitude, seul Dieu et mon souverain Maître, honneur et gloire de la part de toute créature au Ciel et sur la terre, et au dessus de toute créature, dans la très haute et inaccessible Lumière de Votre Sagesse et de Votre Divinité !Auteur de toute immortalité et de toute stabilité, éloignez de nous l’inconstance de l’esprit et l’instabilité de l’âme qui, au moindre souffle, penche d’un côté et de l’autre comme un frêle roseau. Attirez nous vers Vous et enchainez nous par le lien de la charité .Amen »  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens