Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2016 1 02 /05 /mai /2016 07:10

Noms divins -Lessius SJ

De Dieu, gouvernant le monde. (cf unacumpaulosexto)

Nous disons que Dieu gouverne et qu'Il régit tous les êtres de la création :

1° Parce que depuis que le monde est créé, Il le conserve, avec toutes les natures des êtres qu'il renferme, et parce qu'Il meut et régit chacune de ces natures conformément à sa qualité, les dressant aux fonctions qui leur sont propres, et coopérant avec elles; enfin, parce qu'Il continue la naissance et la destruction des choses inférieures d'une façon admirable, par le mouvement des corps célestes et avec une harmonieuse vicissitude.

2° Dieu montre un gouvernement souverain et universel, parce qu'Il conduit les êtres doués de raison, les anges et les hommes, à leur propre fin, par des moyens merveilleusement choisis, soit extérieurs, soit intérieurs, par des lois et des exemples par des lumières et des affections, par des menaces et des promesses, par des bienfaits et des châtiments.

Et, bien qu'Il permette au démon de nous attaquer par quelque tentation, et de nous molester pour notre exercice intérieur et pour notre plus grand mérite, Il le retient toujours de telle sorte qu'il ne peut pas beaucoup, si nous voulons lui résister.

 

3° Dieu montre qu'Il gouverne le monde, parce que, de Sa part, dès le commencement Il a donné à tous des moyens très suffisants pour se sauver. Et depuis la chute, Il ne manque pas de Son côté d'en donner de suffisants à tous autant que le souffre cet état, en sorte qu'il ne tient pas à Lui que tous ne soient sauvés.

4° Enfin Dieu rendra un jour à chacun selon ses œuvres, et cela, en présence des anges et des hommes, dans le jugement public qu'Il fera du monde entier, afin que tous voient, dans une souveraine lumière,l'équité et la bénignité* de Son gouvernement et du jugement universel lui-même. » *(La bénignité est l'inclination intérieure et profonde à faire du bien:la malignité est au contraire l'inclination à faire du mal.C'est un mot qui évoque un parfum suave qui s'exhale  pour la joie de tous;en grec le mot « chrestos » évoque la suavité de l'onction d'huile sainte. Jésus est l'Oint, dont « l'Odeur de sainteté » enbaume tout sur Son passage)

En ces jours de ténèbres, beaucoup murmurent et pensent que Dieu les abandonne et qu'il faut se révolter contre Lui,qui défaille dans Son gouvernement.C'est une erreur très funeste. Dieu n'est jamais plus présent à l'âme que quand Il paraît absent.Si nous avions la conscience constante de Sa présence où serait notre mérite de L'aimer et de Lui obéîr ?

.La vie est un épreuve;Qu'est ce qu'un amour qui n'est pas mis à l'épreuve .

 

Relisons le psaume 21 en entier ,(j'insiste :en entier et d'une seule traite) comme le fit Notre Seigneur sur la croix et nous verrons qu'après l'épreuve où tout semble perdu,l'âme chante son Sauveur.C'est un psaume qu'il faut avoir à l'esprit en ces temps de persécution où la solitude et l'impuissance sont parfois difficiles à supporter.C'est un résumé de toute l'histoire de Jésus- Christ.Suivons son exemple.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens