L.Lessius Sj-Les Noms divins
(cf unacumpaulosexto)
De Dieu comme Maître de toutes choses Seigneur des seigneurs, Roi des rois, Roi des siècles, Saint des saints et Dieu des dieux.
A l'heure où l'autorité divine, fondement de toute autorité civile ou religieuse,est remise en discussion, il est indispensable de revenir aux notions fondamentales pour échapper au chaos. "Que chacun se soumette aux autorités en charge. Car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et celles qui existent sont constituées par Dieu. Si bien que celui qui résiste à l'autorité se rebelle contre l'ordre établi par Dieu. Et les rebelles se feront eux-mêmes condamner. »Saint Paul Rom XIII
Dieu est appelé Maître de toutes choses : 1° Parce que toutes choses sont essentiellement à Lui, comme Ses œuvres et « l'ouvrage de Ses mains », dont Il a trouvé l'idée dans Sa Sagesse, qu'Il a fait sortir du néant par Sa Toute -Puissance, et à qui Il a voulu donner l'être pour révéler et annoncer Sa gloire aux hommes dans le temps.
Ensuite,Il est Maître absolu, parce qu'Il peut à Son gré disposer de toutes choses,attendu que toutes à chaque moment, dépendent d' un signe de Lui et de Sa libre volonté, et n' ont point d'autre être que celui qu'Il lui plaît de leur communiquer.
C'est pourquoi Il a incomparablement plus de droit et de puissance sur tout l'univers, sur tous les anges et sur tous les hommes qu'un maître, quel qu'il soit, n'en a sur son cheval, un potier sur son ouvrage, et l'homme sur ses actions libres :parce que le maître n'a pas de soi son cheval ,ni le potier, l'argile, l'art, le feu, l'industrie qui lui sont nécessaires pour faire un vase de terre; ni l'homme, les puissances par lesquelles il produit ses actions libres. Mais Dieu a de soi tout ce qu'il faut pour produire et pour obtenir tout ce qu'Il veut, attendu que toutes les créatures ne sont autre chose que le terme intérieur de Sa libre opération extérieure. Il suit de là que Son domaine est d'une perfection infinie et incommunicable à la créature, et qu'aucun être créé ne peut exister hors de son domaine propre et n' appartenir qu'à lui-même puisqu'il dépend essentiellement de Dieu, comme de son premier principe et de sa dernière fin .
2° Dieu n'est pas seulement Maître de toutes les choses qui sont, mais encore de celles qui ne sont pas, c'est-à-dire de toutes les choses possibles, comme d'une infinité de mondes, d'une infinité d'anges, d'une infinité,d'hommes qu'Il peut créer, car tout ce monde des possibles Lui est présent de toute éternité, dans toute l'immensité des espaces;et Il le voit aussi clairement dans Son esprit,que si les êtres qui composent ce monde purement possible étaient effectivement passés à l'existence, chacun dans sa nature, et d'un seul signe de Sa volonté Il peut faire qu'obéissant à Ses ordres, ils sortent du néant et se présentent devant Lui; car Il appelle les choses qui ne sont pas comme celles qui sont (Rom. 4 -Sag.11). Toutes les choses sont également en Son pouvoir,et Il peut faire des unes et des autres ce qu'Il Lui plaît. C'est comme s'il existait un roi si puissant qu'il fût servi, non seulement par les sujets qu'il a actuellement, mais encore que tous les hommes du monde se montrassent prêts à le servir, au moindre signe qu'il leur ferait; un tel roi pourrait à juste titre être appelé le Maître de tout l'univers.Voilà ce qu'est Dieu à l'égard du monde des possibles.
3° Dieu est appelé le Maître de toutes choses, parce que tout domaine et tout droit tant de propriété que de juridiction dans lesanges et les hommes émane de Lui. C'est de Lui que procède toute capacité de domaine,parce qu'elle a son fondement dans la nature raisonnable et dans la liberté du franc arbitre. C'est de Lui que vient toute chose qui peut être possédée. Et, s'il ne conservait à tout moment les richesses et les biens que possèdent les hommes, ils tomberaient soudain dans une pauvreté extrême. C'est de Lui encore qu'émane tout droit véritable pour obtenir ou posséder quelque chose, et pour en disposer au gré du libre arbitre : ce que l'on appelle domaine.(domaine vient de dominus : seigneur)
Dieu est aussi appelé Seigneur des seigneurs,non seulement parce que tout domaine tant de propriété que de juridiction émane de Lui, mais encore parce que tous les seigneurs et tous les rois de la terre, tous les riches du siècle sont soumis à Dieu comme des esclaves, et incomparablement plus que des esclaves; car Il a autant de droit sur tous les rois et seigneurs et sur tout ce qui leur est soumis, que sur le plus petit ver de terre. C'est ce qui paraîtra surtout au jour du Jugement, lorsque d'innombrables rois et seigneurs seront à Ses pieds comme anéantis dans la poussière.
C'est encore de la même manière et pour les mêmes raisons qu'Il est appelé Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Il porte aussi le nom de Roi des siècles parce que Son règne subsistera et sera florissant pendant tous les siècles, et ne subira jamais aucune perte, aucune diminution, ni aucune adversité,mais Il sera durant toute l'éternité très ferme et toujours triomphant, dans un bonheur souverain et dans une souveraine affluence de toute sorte de biens selon les paroles de David,le Roi Prophète : « Votre Empire est l'empire de tous les siècles (Ps 144). Tous les autres empires finiront bientôt, avec leurs princes et leurs richesses.
Dieu est appelé Saint des saints parce que toute la sainteté et toute la pureté des anges et des hommes émane de Lui, et parce que Sa Sainteté surpasse infiniment toute leur sainteté réunie, attendu qu'Il est infiniment plus pur, plus élevé et plus ferme, ainsi que nous l'avons expliqué au Chapitre XVII.
Il est appelé Dieu des dieux parce que toute déification et toute déiformité dans les justes et les bienheureux viennent de Lui. La suprême perfection de la nature raisonnable consiste dans la ressemblance avec Dieu, que Saint Denys appelle souvent déification et déiformité. C'est pourquoi les bienheureux sont appelés déifiés, déiformes ,fils de Dieu et dieux dans le sens où l'entend l'Écriture. Car si l'Écriture appelle dieux les rois et les juges de la terre, parce qu'ils participent à la puissance de juger, ce qui fait que les hommes ici-bas les vénèrent comme des dieux, à plus forte raison peut-on appeler les saints des dieux, puisque, non seulement ils jugeront le monde avec Jésus-Christ, mais encore parce qu'ils sont tellement déifiés et tellement faits semblables à Dieu, que la ressemblance ne peut avoir un caractère plus élevé. De là vient que l'Écriture, selon la version des Septante,traite fort souvent les anges de dieux.Et le prophète royal a dit des apôtres : Les dieux de la terre ont été merveilleusement élevés. Et dans la Genèse le Serpent dit :Vous serez comme des dieux, c'est-à-dire semblables aux anges déifiés et glorieux, bien que je n' ignore pas qu'on explique autrement ce passage. Il ne faut cependant pas, dans le langage ordinaire, appeler les habitants du ciel des dieux, mais leur donner le nom de saints et de bienheureux, pour éviter l'erreur des païens qui avaient plusieurs dieux, que, par la plus stupide des erreurs, ils honoraient comme de vrais dieux. »