Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2016 6 02 /04 /avril /2016 07:17

Le, thème de la Folie dans la Sainte Écriture

 

Il n'est traité ici que de la folie au sens spirituel :le contraire de la sagesse Le monde sans Dieu devient fou et rend fou.Seule la « folie de la Croix » ,comble de la sagesse, peut le sauver.

« La folie, dans la Bible, s'oppose à la sagesse ( Pr 10,1.14) et se définit, comme elle, par rapport à la conduite de la vie et à la connaissance de Dieu. Le fou, c'est le sot et l'imprudent, c'est aussi l'impie (Pr 1,22-32; Si. 22,9-18).

Les Sages mettent le jeune homme sans expérience en garde contre les séductions qui l'induiraient à une conduite folle : celle des femmes perverses , (Pr 7,5-27), celle de dame Folie, personnification de l'impiété (Pr 9,13-14). Ils tracent le portrait des fous pour montrer à leurs disciples ce qu' ils deviendraient faute de discipline (Si 21,14-20); N'en viendraient-ils pas à penser que le Seigneur ne fait pas justice, ou qu'Il ne voit rien (Si 16,17-23), ou même qu'Il n'est pas (Ps 14,1)? Par suite, ils tiendraient les justes pour des fous (Sg 5,4) et leur mort pour un malheur irréparable (Sg 3,2).

Face au Royaume de Dieu, présent dans la Personne du Christ, la folie consiste, non seulement dans l'impiété qui rejette la Loi de Dieu, mais dans une sagesse qui se ferme à sa grâce,

Une conversion radicale est nécessaire à tous pour accueillir les paroles du Christ et les mettre en pratique, faute de quoi on est insensé (Mt 7,26).

Folie que de s'appuyer sur sa richesse (Lc I2,20) ; folie que de ne pas répondre aux exigences de Dieu, comme les vierges folles (Mt 25,1-13), ou d'essayer de les tourner, comme les pharisiens (Mt 23,17)

. Folie surtout de ne pas croire à la Sagesse de Dieu qui se révèle dans le Christ crucifié et la folie de sa prédication (1 Co 1,18-29). Mais le croyant doit accepter de passer, comme le Christ Lui-même (Mc 3,21), pour un insensé aux yeux du monde (1 Co 3,1 8ss) ; Paul a passé ainsi pour un fou (1 Co 4,10; Ac 26,24); et tout apôtre du Christ crucifié aura le même sort, car il annonce un salut qui est l'œuvre de la folie de Dieu, folie d'amour qui est suprême sagesse (1 Co 1,25). J .A

 

Com fr: merci de vos questions très pertinentes.Il ya une communion des impies qui est singerie de la communion des saints Démons et leurs complices humains font un ultime effort pour détruire toute piété envers Jésus-Christ .Mais cet effort est vain, les impies seront durement chatiés.La messe réduite à un repas permet toutes les impiétés à l'égard de la Présence Réelle.Parce Domine

Quant aux paiens Hindous,on les encensera lors de la "sanctifiction" de la pauvre "Mère Térésa" instrumentalisée de façon démentielle.Oui, c'est le temps de la folie.....Prions.Jésus est le plus fort et" règne malgré Ses ennemis"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens