Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2016 2 12 /04 /avril /2016 07:21

ÉVANGILE , ÉCRITURE SAINTE. 1/7

Rappel des notions de base incontournables....

Extraits des « trésors de Cornelius a Lapide- SJ ; Tome II Page 218 cf unacumpaulosexto .

Qu'est-ce que l'Écriture sainte? C'est, dit Saint Grégoire le Grand, une épître du Tout-Puissant à Sa créature : (Lib. IV, epist, LXXXIV. )

Le Saint-Esprit a dicté Lui-même la Sainte Écriture, dit Saint Cyprien; les prophètes (les évangélistes et les apôtres) n'étaient que les secrétaires, ou plutôt que la plume du Saint-Esprit ; ils écrivaient sous Sa dictée: (Serm. de Elem.).

 

Qu'est-ce que l'Évangile? C'est le livre de Jésus-Christ , Sa philosophie,Sa Théologie.

C'est la précieuse nouvelle de la Rédemption; c'est la gràce , le salut éternel du genre humain, apporté au monde par Jésus-Christ et accordé aux croyants.

Quelle différence se trouve entre l'ancienne et la nouvelle Loi ? L'ANCIEN Testament est le Nouveau Testament voilé; le Nouveau, c'est l'Ancien dévoilé.

Le Nouveau Testament, dit saint Willibald, est, par rapport à l'Ancien, ce que la lumière est à l'ombre, ce que la vérité est à la figure, ce que l'âme est au corps, ce que la vie est à ce qu'elle vivifie. Et comme le corps est vivifié par l'âme, ainsi ont été vérifiées les promesses de l'Ancien Testament par la vérité que Jésus-Christ nous a dévoilée dans le Nouveau (ln ejus vita a Philipp. episc. )

. La différence qui existe entre l'ancienne loi et la nouvelle est

1°- dans son Auteur ; les auteurs de l'ancienne sont surtout Moïse, ensuite les prophètes ; l'auteur de l'Évangile c'est Jésus-Christ) vrai Dieu et vrai homme .....

2°- L'ancienne loi est moins parfaite ... .,

3°- L'ancienne n'est qu'une ombre de la nouvelle ; l'Évangile est la Vérité visible....

4°- L'ancienne loi était une loi de crainte; l'Évangile est loi d'amour ..

5°- La loi promettait des biens terrestres et périssables .. . l'Évangile promet la grâce, le ciel, et elle y conduit .

6°- La Loi était un joug accablant; l'Évangile est un joug léger...

7°- La loi était le chemin pour aller à Jésus-Christ et à l'Évangile; l'Évangile et Jésus-Christ sont le terme de la loi; car Jésus-Christ est la fin de la loi, dit Saint Paul : « Finis legis Christus » (Rom. x. 4).

8°-La loi fut donnée aux Juifs seuls; l'Évangile est donné à toutes les nations .

9°- La loi n'était que pour temps; l'Évangile durera toujours. il sera éternel.

10°- La loi était imparfaite; l'Évangile est parfait; qu'on le considère sous le rapport du dogme, ou quant à la morale .....

11°- La loi ancienne était une loi d'esclavage ; l'Évangile est la loi de la liberté, la loi de l'esprit ,la loi de la bienfaisance et de la charité .

12° La loi donnait seulement les préceptes, et ce qui était conforme à la nature; l'Évangile donne les préceptes ***et les conseils***, et les choses surnaturelles et divines qui surpassent la nature ...

13° La loi propose à l'intelligence le précepte dans sa sécheresse; l'Évangile offre la grâce, les préceptes et les conseils pour accomplir les uns et les autres;

14°-La loi n'a créé aucun apôtre; l'Évangile en a fait un très-grand nombre.

A suivre

Note : On doit bien distinguer les mots : commandements, préceptes et conseils.(Cf Catéchisme de saint Pie X- site unacumpaulosexto -troisième partie)

Nous sommes obligés d'observer les 10 commandements que Dieu Lui-même a imprimés dans l'âme de tout homme,qui les a promulgués sur le Mont Sinaï .Jésus- Christ les a confirmé dans la loi nouvelle.

Outre les commandements de Dieu, nous devons observer les 5 commandements ou préceptes généraux de l'Église.Messe du Dimanche, pénitence du carême, confession et communion annuelle,Denier du culte, règle pour les mariages.

Les 3 conseils évangéliques servent à faciliter l'observation des commandements et la réalisation de la perfection chrétienne.

Il s'agit de la pauvreté, de la chasteté, et de l'obéissance.Les consacré(e)s s'y engagent par vœu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens