Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2016 7 14 /02 /février /2016 07:29

PATRIE et Sainte Écriture

La patrie, « terre des Pères », est un des aspects essentiels de l'expérience d'un peuple. Pour le peuple de l' Ancien Testament, la patrie a tenu une place importante dans la foi et l'espérance. Mais ce n'était là qu'une étape préparatoire de la révélation, car Dieu a finalement fait connaître l'existence d'une autre patrie à laquelle tous les hommes sont destinés.

1. L'expérience d'une patrie. -

L'histoire du peuple. de Dieu commence par un déracinement: Abraham doit quitter sa patrie, pour aller vers un autre pays dont il ne sait encore rien (Gn 12,15). Or le nouvel enracinement de sa race tarde à se réaliser. Durant leur séjour en Canaan, les patriarches sont des étrangers et des hôtes (Gn 23,4; He II,13); l'héritage du pays leur est promis (Gn 12,7), mais non encore donné. De même, l'Égypte où ils séjournent est aussi pour eux une terre étrangère (cf 15,13). C'est seulement après l'exode et l'Alliance du Sinaï que la promesse de Dieu est tenue : Canaan devient leur terre à eux,une terre pleine de signification religieuse . En effet, non seulement elle est reçue de Dieu comme un don; mais le fait que Dieu y possède Son lieu de résidence - le sanctuaire de l'Arche, puis le Temple de Jérusalem - lui confère une valeur sacrée. A tous ces titres, elle apparaît liée à la foi.

 

2- L'expérience du déracinement.

- Mais Israël fait aussi l'expérience contraire. Un double désastre national ravage finalement cette patrie aimée. En même temps, le peuple est transporté loin d'elle, et il fait l'expérience du déracinement. L'exil ne fait qu'aviver l'attachement des Juifs à la patrie (Ps 137, 1-6) dont ils pleurent les malheurs (cf Lm). lls comprennent alors que cette catastrophe. a pour cause profonde le péché national, que Dieu a sanctionné de façon exemplaire (Lm 1,8. r 8s; Is 64,4 ... ; Ne 9, 29ss). Aussi longtemps que l'épreuve se prolonge, la patrie humiliée ou lointaine occupe une place centrale dans leur prière (Ne 9,36s), dans leurs soucis (Z,3), dans leurs espérances d'avenir (Tb 13, 9-17; Ba, 4- 30-5,9). Attachés aux institutions du passé, ils s'efforcent sans cesse de les remettre debout, ct dans une certaine mesure y réussissent. Mais en même temps, ils découvrent dans les oracles des prophètes une image transfigurée de la patrie à venir: c'est la nouvelle terre sainte et la nouvelle Jérusalem, centre d'une terre réunifiée, qui prennent l'allure du paradis retrouvé. Ainsi la patrie est-elle à la fois pour les Juifs une réalité concrète, analogue à toutes les autres patries humaines, et une conception idéale, qui tranche par sa pureté et sa grandeur sur toutes les idéologies nationalistes où se cristallisent les rêves humains. Sans être multinationale, comme l'est à la même époque la conception de l'empire romain, elle tend cependant à l'universalite, de par la vocation d'Israël ; en Abraham doivent être bénies toutes les familles de la terre (Gn 12,3), et Sion doit devenir la mère de toutes les patries (Ps 87).

 

2. Nouveau Testament

1. Jésus et Sa patrie. -

Pour être pleinement homme, Jésus a fait aussi l'expérience de la patrie. La sienne ne fut pas un pays quelconque, mais la terre que Dieu avait donnée en héritage à Son peuple. Il a aimé cette patrie de toutes les fibres de Son cœur, d'autant plus que Sa mission à Lui était pour elle l'occasion d'un nouveau drame. En effet, comme elle avait méconnu jadis la voix des prophètes, Ia patrie juive méprise finalement celui qui lui révèle sa vocation véritable. A Nazareth, Jésus est rejeté: aucun prophète n'est méconnu, sinon dans sa patrie.(Mt 13,54-57 p; Jn 4,44). A Jérusalem, la capitale nationale, Jésus sait qu'il ne va que pour mourir (Lc 13,33). Aussi pleure-t-il sur la ville coupable qui n'a pas reconnu le temps où Dieu la visitait (Lc 19,41; cf 13,34S ). La patrie terrestre des Juifs s'en va donc irrémédiablement vers sa ruine, car elle n'a pas accompli ce que Dieu attendait d'elle. Une nouvelle catastrophe signifiera aux yeux de tous que Dieu lui retire la mission dont elle était chargée jusque-là dans le dessein de salut (Mc 13, 14-I9; Lc ,19,43; 21,20-23) 2. La Nouvelle patrie.

3. - Le peuple nouveau qu'est I'Église ne supprime pas l'enracinement des hommes dans une patrie terrestre, comme tentent de le faire certaines idéologies actuelles. L'amour de la patrie restera toujours pour eux un devoir, prolongement de l'amour familial. C'est ainsi que les chrétiens d'origine juive demeurent attachés, comme Jésus l'était, à la patrie d'Israël; sur un autre plan, saint Paul revendique le droit de citoyenneté romaine qu'il possède de naissance (Ac 22,27). Mais la patrie d'Israël a perdu désormais sa signification sacrée, transférée maintenant à une réalité plus haute. L'Église est la Jérusalem d'en haut dont nous sommes les fils (Ga 4,26), comme les Israélites étaien les fils de celle de la terre. C'est là-haut que nous avons notre droit de cité (Ph 3,20). De la sorte, tous les hommes peuvent avoir part à l'expérience de la nouvelle patrie. Jadis, les païens étaient étrangers à la cité d'Israël (Ep 2,12.); mais maintenant, ils partagent avec les Juifs l'honneur d'être concitoyens des saints (2,19). Ainsi le ciel est la véritable patrie, dont celle d'Israël, choisie parmi les patries terrestres, n'était que la figure, pleine de sens mais provisoire. Nous n'avons pas ici-bas,la demeure permanente, et nous cherchons celle de l'avenir (He 13,14). C'est déjà cette patrie-là que Dieu préparait jadis aux patriarches; et eux, derrière la terre de Canaan, aspiraient déjà de toute leur foi vers cette patrie meilleure (He 11,14). Tout homme doit faire comme eux et, au-delà du coin de terre où il est enraciné avec les siens, discerner la patrie nouvelle où, avec eux, il vivra à jamais . PG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens