Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2016 6 06 /02 /février /2016 07:49

La véritable Paix 2/2

« Celui qui a la charité met toute sa confiance en Dieu. La charité véritable ne peut exister avec la défiance, et sans la défiance on ne craint, on ne redoute rien, on est calme et toujours en paix.

Celui qui a la charité met toute sa confiance en Dieu. Il supporte toutes les épreuves qu'Il lui envoie; il n'a d'autre volonté que Sa volonté, et cette conformité de volonté, c'est la paix. « Ayez donc la charité. et vous aurez la paix temporelle, vous aurez aussi la paix spirituelle. Vous aurez la paix spirituelle, c'est-à-dire la paix avec Dieu.

La paix avec Dieu, c'est la concorde entre vous et Dieu, et c'est la charité qui vous la donne.

Si vous avez la charité, vous accomplissez toujours la volonté de Dieu, vous observez fidèlement Sa loi et Ses commandements. Cet accomplissement vous tient nécessairement dans le calme et la paix du cœur, car il vous unit à Dieu, vous fait vivre de Sa vie. Il y a donc conformité de volonté, conformité de vie, vous avez la paix véritable, la paix spirituelle. Quelque grand pécheur qu'ait été celui qui a la charité, par cela seul qu'il a la charité, il a la paix; car le souvenir des fautes passées éloigne du péché, et là, où il n'y a point de péché, là règne la paix,

Le souvenir des fautes passées est le souvenir d'un état qui n'est plus et il donne une meilleure appréciation de l'état présent.

Le souvenir des fautes passées que la charité a effacées rappelle le pardon qu'on en a reçu, les démarches faites pour obtenir ce pardon, l'aveu qu'on en a fait au ministre sacré, la douleur et le repentir du cœur, le don de soi-même à Dieu pour toujours, et le souvenir du pardon, c'est la paix spirituelle. Le souvenir du pardon, c'est la paix, parce qu'il rappelle l'œuvre de Dieu sur le pécheur et les paroles qu'il Lui a adressées:

Courage, ne craignez point. Venez à moi; si vous êtes faible, Je suis fort; si vous ne pouvez rien, Je puis tout; si vous êtes pauvre, Je suis riche, Je vous donnerai tout ce qui vous sera nécessaire.

Venez puiser à Mes pieds les eaux salutaires de la grâce, ces eaux pleines de force qui jaillissent jusqu'à la vie éternelle. Venez, Je serai votre bonheur, le bonheur ne se trouve qu'avec Moi. Vous l'avez cherché loin de Moi et il vous a échappé; vous avez voulu puiser dans les citernes bourbeuses du monde, de Satan et des passions, et vous n'y avez trouvé que des eaux empoisonnées qui ne désaltèrent point et consument plus que le feu.

Venez à Moi, ayez confiance en Moi, écoutez Ma voix, acceptez Mon amour et vous aurez le bonheur autant qu'il peut être sur la terre. Le souvenir de ces paroles raffermit l'âme, la tient tournée vers Dieu et lui donne la paix.

" La charité donne la paix éternelle, c'est-à-dire le Ciel.

La paix éternelle, comme l'indique son nom, ne passera jamais; elle est la récompense de l'âme qui, a la charité quand Dieu l'appelle à Lui.

La paix du ciel, c'est le bonheur du ciel; le bonheur sur la terre aussi, c'est la paix. La charité donne la paix au ciel et sur la terre. Soyez donc toujours en état de charité; vivez aujourd'hui dans la charité et vous aurez aujourd'hui aussi la paix sur la terre, pour l'avoir demain au Ciel . »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens