L'autorité suite ;Le Pape et ses prérogatives
Rappel de notions élémentaires
Reconnues par tous les catholiques,elles sont rejetées par les églises séparées d'Orient et toutes les communions protestantes.Quelles sont ces prérogatives?
Le Pape,du fait qu'il est évêque de Rome est , de droit divin,le Chef suprême de l'Église.
Il a juridiction universelle,ordinaire et immédiate sur toute l'Église et sur chaque fidèle.C'est lui qui nomme les cardinaux, qui institue les évêques sur lesquels il a une autorité véritable et non seulement une autorité d'inspection ou de direction.
Il contrôle leur gouvernement,érige les évèchés,crée ou supprime des ordres religieux.
Il convoque ou préside par lui-même ou ses légats,les conciles généraux en confirme et en publie les décrets.les affaires de plus grande importance dans l'Église lui sont réservées.
Juge suprême,auquel tous les fidèles peuvent immédiatement déférer leurs causes,il est aussi le Législateur suprême qui abroge, restreint les lois ecclésiastiques en vigueur ou en établir de nouvelles.Il est l'Administrateur et le Dispensateur de tous les biens de l'Église. Il est souverain temporel de l'État du Vatican.
Par dessus tout,Docteur suprême, il a le privilège de l'infaillibilité personnelle lorsqu'il parle ex cathedra. (Définition des vérités à croire et de la morale à pratiquer.)
Il est le « lien de la foi. »En cela il est irremplaçable.
Sauf ce dernier,ces pouvoirs sont communicables Le pape les exerce soit personnellement,soit par l'intermédiaire des différentes concrégations , tribunaux et offices de la Curie romaine.Le doiocèse de Rome est administré en son nom par le cardinal Vicaire.Ces pouvoirs si grands n'autorisent pas le despotisme arbitraire,ils sont en fonction de la fin de l'Église,fonction se restreignant à l'ordre spirituel.Vicaire du Christ, le Pape est le gardien et le gérant, le fondé de pouvoir de Son œuvre ici-bas.Par ailleurs,il est moralement soumis dans son usage à cet esprit d'humilité et de charité chrétienne que Jésus inculquait à Ses Apôtres et que Saint Pierre appelait ; aux premiers pasteurs à cet esprit(I Pierre,5).En cas de force majeure l'obligeant à quitter Rome,il ne perd aucune de ces prérogatives.Il ne les perd que par la mort ou la démission.
On voit combien cette mission est essentielle à la vie de l'Église ; Sans tête,le corps se désagrège, tombe sans force en poussière. Cette mission est très lourde à porter. Un homme seul ne peut tout faire. Il doit déléguer,faire confiance,au risque d'être trompé et trahi, prendre de dures décisions tout en restant impartial.Il ne doit pas craindre la solitude humaine que cela implique,la solitude du chef que tous les responsables connaissent.Voilà pourquoi il a absolument besoin du soutien spirituel de tous pour pouvoir affronter les dangers intérieurs et extérieurs surtout en cette période où les forces antichrist se déchainent ,sachant que leur temps est limité. On ne prie pas assez pour le Pape.Il suffit de constater le peu de place que tient la prière pour le Pape dans les missels , même dits- traditionnels.C'est un des motifs des larmes de Notre Dame de la Salette .Elle nous a promis la victoire et la restauration de l'Église;on n'a jamais entendu dire qu'elle ait manqué à aucune de ses promesses.Suivons ses enseignements approuvés par l'Église .Cette restauration passe par un triomphe de la Papauté.mais ce sera le triomphe de la Sagesse de la Croix, unique espérance.Laissons « élucubrer » ceux qui veulent nous décourager ….et prions pour SS Paul VI , et le retour de la Vérité...