Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2016 7 07 /02 /février /2016 07:45

L a Bonne Volonté

Extraits des trésors de Cornelius a Lapide (p669 tomeIV ) cf unacumpaulosexto

Excellence de la bonne volonté

Les anges, venant annoncer aux bergers fidèles la divine nouvelle de la naissance de Jésus Christ., leur adressent ces belles paroles : Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté : Et in terra pax hominibus bonae voluntatis (Luc. II. 44).

Que le Dieu de paix vous dispose à tout bien, afin que vous fassiez Sa volonté, dit saint Paul aux Hébreux : (XIII. 20. 21 )

La charité, qu'est-ce autre chose que la bonne volonté ? dit saint Augustin: Quid aliud est caritas, quam bona voluntas? (Enchirid.)

Paul ne commença à aimer Jésus Christ , à Le glorifier, à Le faire aimer et glorifier, il ne fut choisi pour être un vase d'élection, destiné à porter le nom de Jésus-Christ devant tous les rois de la terre et devant tous les peuples, il ne fut choisi pour être l'apôtre des nations, que lorsqu'il eut dit : Seigneur, que voulez-Vous que je fasse? Domine, quid me vis facere? ( Act. IX. 6 .)

Aux yeux de Dieu, dit saint Grégoire, jamais notre main n'est vide de présents, si l'arche de notre coeur est pleine de bonne volonté; car on ne peut offrir à Dieu rien de plus riche que la bonne volonté

Dieu, dit saint Bernard, ne regarde pas ce que vous faites, mais dans quelle volonté vous le faites : Deus non attendit quid facias, sed quomodo (In Evang.).

Puisque vous ne pouvez pas être ce que vous voudriez, veuillez que vous pouvez, dit saint Augustin : ( De Morib. ) Ayez la volonté de vous convertir ; Dieu est prêt à vous aider à vous relever, ajoute saint Augustin : (Ut supra).

Voici un axiome des théologiens : Faire ce qu'on peut, alors Dieu vient en aide Si vous ne pouvez pas donner ou faire de grandes choses, ayez au moins une grande et généreuse volonté , et étendez-la comme à l'infini.

Par exemple, vous êtes pauvre : ayez la volonté, le désir de faire d'abondantes aumônes, si vous le pouviez; et vous serez vraiment homme à larges aumônes., et surtout vous en aurez le mérite devant Dieu

Si la volonté est prompte, dit saint Paul, elle est acceptée selon ce qu'a chacun, non selon ce qu'il n'a pas : (II Cor. VIII. 12); marquant ainsi que Dieu regarde plutôt la volonté que le don Le mérite et la perfection sont dans la volonté

Soyons donc des hommes de bonne volonté

à suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens