Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2016 6 20 /02 /février /2016 08:42

Calamité et Sainte Écriture

(Calamité : malheur public, catastrophe, désastre)

La famille humaine se heurte sans cesse à des malheurs collectifs, elle est toujours surprise par leur soudaineté, leur ampleur, leur déterminisme apparemment aveugle.

L'écho de cette souffrance résonne dans toute la Bible: guerre, famines, déluge, orages, feu, maladie, mort. A l'homme qui ne peut se contenter de donner à ces phénomènes une explication naturelle, les apocalypses en révèlent la dimension mystérieuse, et révèlent ainsi l'homme à lui-même.

Il est des calamités provoquées par l'orgueil,l'insouciance et la cupidité des hommes;comme les catastrophes dues à la Pollution,grand fléau de notre temps

1. La calamité dans le dessein de Dieu.

- En profondeur comme en surface la calamité est un déséquilibre. Apparentée au châtiment, en ce sens qu'elle provient en dernier ressort du péché de l'homme, elle s'en distingue parce qu'elle atteint la création tout entière et parce qu'elle manifeste plus clairement le visage de Satan auquel le monde est soumis pour le temps de l'épreuve (Jb 1,12; Mt 24,22). La calamité est un «coup» (naga', frapper) collectif qui manifeste à quel point le péché est à l'œuvre dans l'histoire humaine (Ap 6; 8,6- II,19).

Guerre, famine, peste, mort, l'Apocalypse ne présente pas ces fléaux comme une simple composante du temps. Car si on remonte, par ses attaches littéraires, vers les apocalypses antérieures, on trouve un courant qui, des derniers livres du judaïsme (Sg 10-19; Dn 9,24-27; 12,1), en passant par les psaumes (Ps 78; 105) et les prophètes (Ez 14; 21; 38; Is 24; So 1;2S), rejoint jusqu'aux fléaux d'Égypte (Ex 7- 10). Alors le sens de la calamité devient net: elle est une pièce de ce grand jugement qu'est la Pâque.

La libération eschatologique que nous vivons est figurée par la libération de la première Pâque et du premier Exode. Envisagée à cette lumière pascale, la calamité se démasque: le moment où triomphe en elle la puissance de mort du péché sonne le début de sa défaite et de la victoire du Christ.

De par l'amour de Dieu qui œuvre dans la croix, la calamité change de sens (Rm 8,31-39; Ap 7,3; 10,7)·

2. L'homme devant la calamité.

- Si telle est la calamité, l'attitude de l'homme doit être un regard de vérité. Il ne doit pas blasphémer (Ap 16,9) ni se tourner vers quelque idole qui l'en délivrerait (2 R 1,2-17; Is 44,17; 47,13). Il doit y reconnaître un signe du temps (Lc I2,54SS), l'expression de son esclavage du péché et l'annonce de la visite toute proche du Sauveur (Mt 24,33). La calamité, anticipation du Jour de Yahweh, est un ultimatum en vue de la conversion (Ap 9,20S), un appel à veiller (Mt 24,44). Mais surtout, elle est le commencement de notre libération totale : « Lorsque cela commencera d'arriver, redressez-vous et relevez Ia tête, car votre délivrance est proche» (Lc 21,28).

Dans cette même ligne eschatologique; il est normal que la calamité accompagne le développement de la Parole dans le monde (Ap 1I, 1-13), puisqu'elle traduit à sa manière le développement parallèle du mystère de l'Antichrist. Mais surtout elle doit être vécue par le chrétien dans la certitude d'être aimé (Lc 21,8-19) ct dans la puissance du Christ (2 Cor 12,,9). L'état d' âme proprement eschatologique que doit maintenir en nous la calamité est alors l'attente; elle témoigne en effet de l'enfantement d'un monde nouveau et du travail de l' Esprit qui achemine la création entière vers la rédemption totale (Mt 24,6ss; Rm 8,19-23). JCO

 

Les calamités qui frappent notre époque sont très clairement annoncées par Notre Dame dans le secret de la Salette Elle y montre bien leur rôle de mise à l'épreuve de la fidèlité des justes,l'ultimatum aux impies et leur chatiment, l'annonciation d'événements extraordinaires dans la réalisation du dessein Divin qui reste toujours le Maître.Ce secret est un message de louange confiante à la Puissance, à la Sagesse,à la Bonté de Dieu qui peut , qui sait, qui veut tout faire « pour Sa Gloire et l'impie pour le Jour mauvais »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens