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25 février 2016 4 25 /02 /février /2016 07:50

« Exemple » dans la Sainte Écriture

A l'exemple de Dieu et de Sa sainteté.

- Si, « entre les dieux, pas un n'est comme Yahweh » et si « rien ne ressemble à Ses œuvres» (Ps 86,8), comment l'homme pourrait-il imiter Dieu? Cependant, créé à l'image même de Dieu (Gn1,27), lui ressemblant dans son être, l'homme doit l'imiter dans son action. Il lui ressemblera d'abord grâce au culte, car, selon la croyance commune, on devient semblable à celui qu'on adore, vanité avec les idoles (Ps 115,8; 2 R 17,15; Jr 2, 5), saint avec Yahwch, dont le culte doit copier un modèle céleste (Ex 25,40; 26,30).

Il doit lui ressembler ensuite, et surtout, dans son existence même : « Soyez saints, parce que Moi, Yahweh, Je suis saint » (Lv 19,2). Le peuple élu doit donc suivre Yahweh (Dt 13,5), c'est-à-dire marcher dans le chemin de l'amour et de la fidélité que trace Dieu en personne (Ps 25,9s; 26,3; cf Ex 34,6), dans une justice pleine d'amour dont il trouve en Dieu le modèle (Dt 15,12-15; Jr 9,23; cf Mi 6;8), même dans l'observation du repos sabbatique dont le Créateur donna l'exemple (Ex 20,1I).

Mais, en dehors des quelques justes proposés à l'imitation des Juifs (Si 44-50), peut-on dire qu'Israël ait été fidèle aux prescriptions de la Loi et à l'appel des prophètes ? L'exemple demeurait là, tout près de lui (Dt 30,14), mais il fallait que son cœur fût intérieurement changé pour devenir celui d'un fils qui imite son Père.

2. A l'exemple du Christ et de Sa charité.

- 1. Jésus ne s'est pas contenté de reprendre le commandement: « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait! » (Mat 5,48), Il est venu donner un visage au modèle divin. Étant « l'Image du Dieu invisible» (Col 1,15) qu'Il est seul à connaÎtre (Mat II,27), « le Fils ne peut rien faire de Lui-même qu'Il ne voie faire au Père» (Jn 5,19), « Il dit ce qu'il a vu chez Son Père » (8,38), Il accomplit les œuvres que le Père Lui donne de faire (5,36). Voir le Fils, c'est voir le Père (14,9). Aussi, désormais, imiter le Père, c'est imiter le Fils. Non qu'il s'agisse simplement de copier un modèle céleste dont on ne peut d'ailleurs reproduire qu'une om1 8,5), il faut répondre à la prédestination divine: «être conformes à l'image du Fils» (Rm 8,29). Le disciple participe aux gestes mêmes de Jésus et à l'amour qui les anime; l'exemple majeur en effet qu'Il nous a laissé est celui de l'amour allant jusqu'au sacrifice total (Jn 13,15.34); du reste l'imitation n'est à notre portée que si le Maître nous donne Son Esprit; ainsi il devient possible de suivre Ses traces dans Sa Passion (Jn 13,36; 1 P 2,21) et même d'accomplir les œuvres faites par Jésus, et de plus grandes encore (Jn 14,l2).

3. L'exemp!e chrétien.

- Les œuvres du disciple sont, à leur tour, des exemples pour tous (Mt 5, 14). Aucune gloriole ne devrait en découler, car à la différence de l'attitude pharisaïque (Mt 6,1-18; 23,5; Jn 12,43), à l'exemple de Jésus ne cherchant que la gloire du Père (Jn 8,49), le croyant songe uniquement à manifester l'amour même du Père qu'Il a reçu par le Fils (Jn 17,26). Le paradoxe alors se réalise, celui que redit souvent Paul: « Montrez vous mes imitateurs, comme je le suis du Christ » (1 Co Il,1). C'est ce qu'ont fait les Thessaloniciens, qui, à leur tour, sont devenus « un modèle pour les croyants de Macédoine et d'Achaïe» (1 Th 1,7). Si Paul a pu devenir leur modèle et rayonner ainsi semblable à eux» (Ga 4,12), « tout a tous "( 1COR19-22), mais c'est surtout parce que sa vie est conforme à la 'Passion du Christ (Ph 3,1 7S). Imiter l'Apôtre, c'est donc imiter le Christ, et par Lui le Père. C'est enfin révéler ce qu'un jour nous serons, quand, lors de la manifestation dernière, « nous serons semblables à Dieu » en raison de notre qualité d'enfants de Dieu (1 Jn 3,2). JR

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