Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2015 7 13 /12 /décembre /2015 08:35

13 Décembre 1545 :ouverture du Concile de Trente

Convoqué en Italie par le pape Paul III, le Concile de Trente a pour objectif de définir la doctrine et la discipline de l'église catholique face aux progrès de la réforme protestante. Dès le début, deux tendances s'affrontent : celle de Charles Quint qui souhaite la réforme disciplinaire et celle du pape qui veut en premier lieu examiner les questions dogmatiques. Contre les thèses protestantes, il définit l'autorité de la Bible, le péché originel et la justification et confirme les sept sacrements, affirme le culte des saints et des reliques ainsi que le dogme de la transsubstantiation. Ce 19ème concile se termine dix-huit ans plus tard, en 1563, après une révision des institutions ecclésiastiques.(SB)

Deo gratias. C'est à ce Concile que nous devons les deux grands théologiens de la contre réforme/les Pères Lessius et Cornelius a Lapide,son élève dont nous aimons par fidélité remémorer les ouvrages de lutte contre l'ignorance religieuse...ce terrible fléau de toutes les époques qui "oublient "Dieu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens