Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2015 6 19 /12 /décembre /2015 08:19

Les croix 5/5

Extrait des trésors de Cornelius a Lapide Tome 1 page 525(cf unacumpaulosexto)

La joie de coopérer .

La Joie est fruit de la Charité,comme la paix. (Souffrir, c'est apprendre Jésus-Christ.Souffrir par charité) MJC

Je suis rempli de consolations, je suis comblé de joie au milieu de toutes nos afflictions, dit saint Paul :

Accablé de souffrances, dit saint Chrysostome, Jésus Christ se réjouissait: souffrances corporelles, joies spirituelles.

Ce ne sont pas les croix en elles-mêmes qui engendrent la joie; la joie vient de ce qu'on souffre pour Jésus Christ, pour Son Corps qui est l'Église

Il est dit des apôtres, qu'ayant été battus de verges, ils s'en allaient pleins de joie, parce qu'ils avaient été trouvés dignes de souffrir cet outrage pour le Nom de Jésus : (Act. v. 41)

Remarquez cette expression : Ils étaient pleins de joie parce qu'ils avaient été trouvés dignes de souffrir. Les croix sont donc une grande faveur, et procurent un bonheur immense.....

Réjouissez-vous, dit l'apôtre saint Pierre, de ce que vous avez part aux souffrances de Jésus-Christ , afin que vous soyez aussi comblés de joie dans la manifestation de sa gloire.

Vous êtes bienheureux, si vous êtes outragés pour le Nom de Jésus-Christ , parce que l'honneur, la gloire, la vertu de Dieu et Son Esprit, reposent sur vous. Si quelqu'un souffre comme chrétien,qu'il n'en ait point de honte, mais qu'il en glorifie Dieu .

 

Saint Pierre indique deux motifs qui doivent nous porter à nous réjouir dans les épreuves; ces motifs sont :

l°- Que par les croix nous participons aux mérites de la Passion de Jésus-Christ

2°- Qu'ayant souffert avec Jésus-Christ , nous ressusciterons pour entrer dans la gloire éternelle

Les croix sont donc précieuses: il faut se réjouir lorsqu'elles nous arrivent. En effet, les croix nous détachent de ce monde; elles nous empêchent, dit saint Grégoire, de confondre le chemin avec la Patrie :

3° Il faut se réjouir dans les croix, parce qu'elles sont la marque de l'élection, de la prédestination et de la filiation des enfants de Dieu.

Le Seigneur, dit saint Paul aux Hébreux, châtie celui qu'Il aime, et Il corrige tous ceux qu'Il reçoit au nombre de Ses enfants

4°-Il faut se réjouir dans les croix; car si vous vous en affligez, vous les alourdissez, vous diminuez votre mérite, et vous pouvez même le perdre. Au contraire, si vous les supportez avec patience et avec joie, vous les rendez plus légères et vous augmentez votre mérite.

 

Conclusion En ces jours de souffrance Puissions nous dire en vérité avec saint Paul. Il faut que nous entrions dans le royaume de Dieu par le chemin des tribulations : (Act XVI. 21).

Je suis prêt non-seulement à être enchaîné, mais encore à mourir pour le Nom du Seigneur Jésus : : J'accomplis dans ma chair ce qui manque à la Passion de Jésus-Christ , en souffrant pour Son corps, qui est l'Église. Par Lui, avec Lui et en Lui …..tout honneur et toute gloire.....par la Croix

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens