Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2015 3 16 /12 /décembre /2015 08:47

Nos croix 2/5 suite

(Extrait des trésors de Cornelius a Lapide) Cf unacumpaulosexto

Les croix viennent de Dieu.

Dieu aime ceux à qui Il envoie des croix

Les souffrances, les croix, les épreuves ne doivent être attribuées ni au démon, ni à la chair, ni à un ennemi, mais à Dieu. Car, de toute éternité, Dieu les a prévues et a préparé à chacun les siennes, à l'un celles-ci, à l'autre celles-là; afin que, par elles, chacun fût conforme à Jésus-Christ souffrant, mourant et ressuscitant.

Le Prophète royal attribue à Dieu toutes les croix : Vous nous avez éprouvés, Seigneur; vous nous avez épurés par le feu, comme l'argent : travers le feu et l' eau, et Vous nous avez amenés au lieu du rafraîchissement : (LXV. I2).Vous avez entouré nos reins d'une ceinture de douleur (LXV. 11). Vous nous nourrirez du pain des larmes, Vous nous abreuverez du calice des pleurs : (LXXIX. 6 ).

 

Dieu m'a donné des biens, dit Job, Dieu me les a ôtés; il a été fait comme il a plu au Seigneur; que le Nom du Seigneur soit béni ! ( I 21. )

Job ne dit pas : Dieu m'a donné des biens, le démon me les a ôtés; mais : Dieu m'a donné, Dieu m'a ôté... !

Je montrerai à Paul, dit le Seigneur, combien il faut qu'il souffre pour Mon Nom : ( Act.IX 16 ).

Celui, dit saint Augustin, qui agissait contre le Nom de Jésus-Christ ., devait souffrir pour ce Nom sacré; ô sévérité pleine de miséricorde (De laudib.. Paul. )

Les croix que Dieu envoie dans le temps viennent toujours de Sa miséricorde : si Dieu ne livrait pas l'homme aux souffrances ici-bas Sa justice éternelle et terrible commencerait

Que les méchants souffrent, dira-t-on, cela est juste; mais les bons! Les bons naissent coupables; par les croix, ils se purifient de plus en plus et ils augmentent le nombre de leurs couronnes; sans les croix, ils deviendraient mauvais, ils n'auraient plus de conformité avec Jésus-Christ ; les bons souffrent pour obtenir la conversion des méchants, et pour expier leurs péchés.

D'ailleurs, on se fait une fausse idée des croix. Les croix sont un trésor

Rien n'est mauvais, sinon le péché L'ouvrier à qui le maitre paie sa journée, trouve-t-il injuste qu'on l'ait employé? Le soldat trouve-t-il injuste qu'on l'exerce et qu'on l'envoie au combat ? A suivre

Partager cet article
Repost0
senex

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens