Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2015 2 15 /12 /décembre /2015 07:46

Les croix 1/5

Des œuvres à accomplir... cf courrier précédent

Suite des extraits des trésors de Corneille a Lapide .

Il a d'abord parlé du thème du mystère de la Croix.Tome I page 499

Puis il a étendu sa contemplation aux applications de ce mystère du salut à chacune des âmes.

Tome I Page 517.Voir unacumpaulosexto pour les textes complets.

La lecture de ces références à des « praticiens » de l'épreuve permet d'éliminer le prétendu « masochisme chrétien »qui sert d'argument aux adversaires,ignorants obstinés des réalités spirituelles.La doctrine catholique est la seule qui révèle la vraie solution au mystère de la souffrance humaine. Ad Lucem per Crucem....Il ne suffit pas d'en connaître la théorie:il faut la vivre jusqu'au bout....C'est une longue et courageuse patience....

 

Nécessité des croix Porter sa croix est une œuvre qu'il faut accomplir.

Ceux qui veulent vivre avec piété en Jésus-Christ seront persécutés, dit saint Paul : (II. Tim. III. 12). Vous demanderez peut-être comment cela se fait; car beaucoup d'âmes pieuses parmi les chrétiens mènent tranquillement et sans persécution une vie sainte.

Saint Chrysostome répond que par la persécution il faut entendre toutes les difficultés, les peines et les douleurs qu'éprouvent ceux qui s'appliquent à la piété, par les efforts qu'ils sont obligés de faire pour mettre un frein à leurs passions, pour pratiquer la continence, l'humilité, la tempérance, et pour s'appliquer au service et à l'amour de Dieu (Homil. de Cruce).

Jamais, dit saint Léon, les croix et les persécutions ne manquent, si l'on est fidèle observateur de la vertu : (De Quadrag. I x, c. I).

Et comme, ajoute ce saint docteur, on doit en tout temps vivre pieusement, en tout temps on doit porter sa croix : (Ut supra).

Saint Augustin dit que les âmes ferventes souffrent de la mauvaise vie des impies (De Morib.).

Il en était ainsi du Roi - Prophète, qui disait : J'ai vu les prévaricateurs, et j'ai séché d'angoisse : (CXVIII. 158).

D'ailleurs, les âmes pieuses souffrent souvent des railleries que leur adressent les impies Mais par la persécution il faut entendre surtout les tentations du démon.

Aussi l'Ecclésiastique dit : Mon fils, quand vous vous disposez à entrer au service de Dieu, demeurez dans la justice et dans la crainte, et préparez votre âme à la tentation :(II, 1).

Il est impossible, dit saint Chrysostome, que celui qui fait la guerre aux esprits mauvais soit à l'abri des vexations : (Homil. de Cruce).

Il n'est pas permis à l'athlète de Dieu de chercher les délices;il n'est pas permis aux combattants de s'occuper de festins. Or, la vie présente est un combat, une lutte, une guerre, une persécution, une voie semée de pièges, une arène.

Une autre époque sera celle du repos; le temps actuel est celui des croix Il faut, dit saint Paul, que nous entrions dans le royaume de Dieu par le chemin des tribulations : Per multas tribulationes oportet nos intrare in regnum Dei (Ad. XIV. 21).

Oportet, il faut, c'est nécessaire, il doit en être ainsi.

Car, 1° Dieu l'a ainsi décrété ; Il a décrété qu'on irait au ciel par la souffrance ; qu'on le veuille ou non, c'est arrêté. Portons donc volontairement les croix qui nous arrivent, puisqu'il est indispensable de le faire. En les repoussant, nous en augmenterions la pesanteur et le nombre, nous perdrions le mérite de les avoir portées et la récompense.

Oportet ,il faut; car il est juste que le royaume de Dieu, qui est si grand et si beau, soit acheté par des uvres héroïques et par des souffrances. La croix est la porte du ciel

3° Oportet, il faut; car Jésus-Christ , notre Chef, a ouvert le ciel par Sa Passion, Son Sang et Sa mort

4° Oportet, il faut; car tous les saints ont pris cette voie pour arriver au bonheur suprême. Il n'y en a pas d'autre

5° Oportet, il faut; car les péchés doivent être expiés par les croix, et les mouvements des désirs désordonnés réprimés par la douleur.

6° Oportet, il faut; car cette vie est pleine de misères, de tentations, de persécutions, etc., auxquelles personne ne peut se soustraire

7° Oportet, il faut; car nous sommes environnés d'ennemis nombreux et implacables qui ont juré notre ruine; ces ennemis sont le démon, le monde, la chair

8° Oportet, il faut ; car celui qui n'a pas trempé ses lèvres à la coupe des amertumes ne mérite pas de jouir des délices

9* Oportet, il faut; parce que nous sommes coupables, et que nous ne pouvons obtenir miséricorde autrement que par la pénitence et les croix.....

10° Oportet, il faut; afin qu'on se détache du monde, qu'on le méprise, et qu'on lui préfère la grâce et le ciel Pour que vous deveniez l'égal de saint Laurent, il faut que vous subissiez le feu; pour être un saint Vincent, il est nécessaire que vous souffriez avec joie le supplice du gril ardent.

L'àme, dit saint Augustin, a deux bourreaux qui ne la tourmentent pas en même temps, mais alternativement : la crainte et la douleur. Lorsque vous êtes dans le bien-être, vous craignez de le perdre; lorsque vous l'avez perdu, vous souffrez :A Suivre .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens