Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2015 2 08 /12 /décembre /2015 08:40

« Marie, conçue sans péché, vécut sans péché »

(Extrait des Trésors de Cornelius a Lapide)Tome III page 117 cf unacumpaulosexto

Marie conçue sans péché, immaculée dans sa conception, née sans tache, vécut sans tache ; jamais elle n'éprouva aucune révolte dans les sens, dans la chair, dans l'âme, dans l'esprit et dans le cœur ..

. Marie n'a jamais commis la moindre faute, le plus léger péché véniel. C'est la ferme croyance et l'enseignement formel de l'Église. Le saint concile de Trente l'a déclaré (Sess. VI)

. A l'extérieur, Dieu éloignait de Marie les occasions du péché; à l'intérieur, Il lui suggérait de saintes pensées et de sublimes désirs. Elle ne s'occupait que de Dieu. Son intelligence était remplie de lumières, sa volonté de célestes affections.

Elle éprouvait une horreur invincible pour le démon, pour le péché, et semblable aux eaux d'un fleuve rapide, elle avançait constamment dans la voie de la plus sublime perfection. Jamais ses forces et son ardeur pour le bien ne diminuèrent , mais elles allèrent au contraire toujours en augmentant.

Deux causes préservèrent Marie même de la faute la plus légère. La première est la protection et la constante assistance de Dieu, qui gouvernaient et réglaient tellement tout en elle, qu'elles prévenaient mieux encore que dans Adam innocent tout mouvement, même indélibéré, de la concupiscence.

Telle fut la véritable cause de l'assoupissement, ou plutôt de l'extinction absolue du foyer des désirs désordonnés et de l'absence de tout péché en Marie. La seconde cause fut la parfaite correspondance qu'elle apporta à toutes les grâces et son ardent amour pour Dieu . Il faut avouer que, par sa dignité de Mère de Dieu, Marie méritait cette faveur, d'être presque confirmée en grâce et comme impeccahIe. Il était d'ailleurs très-convenable qu'il en fùt ainsi, parce qu'elle est l'avocate, la médiatrice et en quelque sorte la co-rédemptrice des hommes.

Beaucoup de docteurs ont soutenu que Marie était absolument impeccable.

C'est le sentiment de saint Bonaventure , de Richard de Saint-Victor , de Marsilius , d'Almain, et de beaucoup d'autres. Celle qui avait été destinée par Dieu à écraser la tête du serpent ne pouvait pas tomber dans les piéges de l'ennemi des hommes .....

Celle qui devait porter dans son sein le Sauveur du monde devait être sans tache ».

Magnificat "Fecit mihi magna qui Potens est et Sanctum Nomen Ejus

 

O Marie conçue sans péché,priez pour nous qui avons recours à vous

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens