Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2015 3 02 /12 /décembre /2015 09:26

Jésus-Christ est le vrai Messie suite

Extrait des trésors de Cornelius a Lapide tome II Page 504 et suiv. Cf Una cumpaulosexto

Jésus Christ ,Sceau de Dieu 2/2 6bis

- Jésus- Christ est le sceau de Dieu, .comme envoyé par Son Père aux hommes, selon ces paroles d'Isaïe : Je l'ai donné pour témoin aux peuples pour Guide et pour Maître aux nations:

7°-Jésus Christ est le Sceau de la Divinité, c'est-à-dire très aimé du Père, très agréable et très précieux, très uni au Père; et Il est aussi les délices du monde entier par les bienfaits et la joie qu'Il y répand; car Son humanité, comme une épouse chérie, a été unie au Verbe, qui en est devenu l'Époux.

8°- Jésus-Christ est le Sceau de la Divinité, c'est-à-dire, comme Verbe car Il est la Sagesse incréée du Père; comme homme, la Sagesse créée. C'est pourquoi Il nous a révélé les secrets, les mystères du Père et ce qui était caché dès le commencement du monde.

9°- Jésus-Christ est le Sceau de Dieu; en ce que ,par Sa grâce, la vertu de Ses exemples, et par Son divin caractère, Il imprime le Sceau divin sur Ses fidèles dans le baptême et les autres sacrements. Car, comme le dit saint Paul aux Romains, ceux que Dieu a connus par Sa prescience, Il les a prédestinés à ètre conformes à l'image de Son Fils, afin qu'Il soit Lui-même le premier-né entre plusieurs frères: (VIIl. 29); afin, dit ce grand apôtre aux Corinthiens, qu'ayant porté l'image de l'homme terrestre, nous portions l'image de l'homme céleste: (I. xv, 49) ; et que nous puissions dire avec cet apôtre: Je vis, non plus moi, mais le Christ (Gal. II. 20). .

10°- Jésus-Christ , comme Sceau divin,marque et garde Ses fidèles contre toutes les tentations et tous les ennemis. Or, le Sceau de Jésus-Christ , c'est Sa Croix. La Croix nous munit contre les embûches de la chair, du monde et du Démon; elle fait de nous des compagnons, des soldats et des martyrs de Jésus- Christ crucifié ....

. Le fidèle doit être le cachet de Dieu, un cachet passif, c' est-à-dire conforme au Divin Modèle , marqué à l'image pour laquelle il est créé, et a été créé de nouveau par Jésus-Christ Le fidèle doit être non-seulement le cachet passif de Dieu, mais un cachet actif c'est-à-dire qu'il doit imprimer la même image dans tous les autres , pour que tous éprouvent l'effet de ces paroles du Roi-Prophète: Seigneur, le Sceau de la lumière de Votre Visage, a été imprimé sur nous(IV.7);il faut qu'Il brise et foule aux pieds tous les sceaux du monde, de la chair et de Satan .....

De même que la cire ne porte d'autre empreinte que celle du cachet de même il faut que le fidèle ne porte pas d'autre ressemblance, ne vive pas d'une autre vie, n'ait pas d'autres mœurs que la ressemblance, la vie et les mœurs de Jésus-Christ . Il faut qu'il puisse dire comme saint Paul: Soyez mes imitateurs comme je le suis du Christ: ( I. Cor. IV. 16).

Saint Paul fut le cachet de Jésus-Christ , imprimant dans tous les cœurs la doctrine et la morale de Jésus-Christ . Soyons tels, et Jésus-Christ nous marquera du Sceau de Sa gloire, Il nous la donnera .....

Mets-moi sur ton cœur comme un sceau, comme un sceau sur ton bras, dit le Seigneur dans les Cantiques : (VIII. 6). Demandons la même faveur à J. C.; demandons-Lui qu'Il mette Son cachet divin sur toutes nos pensées, nos paroles, nos actions, afin que nous ne pensions, nous ne disions, nous ne fassions rien que par Lui, en Lui et pour Lui. .... Jésus-Christ porte tellement le Sceau de la Divinité, que la plénitude de la Divinité habite corporellement en Lui: ( Coloss.II, 9). Et remarquez que saint Paul ajoute : Et vous en êtes remplis en Lui . ( Coloss, II. 10). Donc nous devons porter complètement l'empreinte du Sceau de Jésus-Christ »

 

Ndlr Ce thème du Sceau mérite d'être approfondi en notre époque de fin des temps préparatoire aux grandes purifications.Ces purifications seront l'œuvre de la Sagesse Divine.Cette Sagesse est amour de la Croix,obéissance à la volonté divine.Il faut pous préparer à souffrir chrétiennement,à porter nos croix où mieux la parcelle de la Croix qui nous revient dans le grand dessein de la rédemption.Ce retour vers le mystère de la croix est un signe de protection dans les grandes épreuves.Protection spirituelle,qui nous permettra de voir plus clairement ce qu'il faut faire et ne pas faire,d'être patient en un mot. Les anges de l'Apocalyse ont reçu leur mission(VII,3) « Ne nuisez ni à la terre,ni à la mer,ni aux arbres,jusqu'à ce que nous ayons mis le Sceau sur le front des serviteurs de notre Dieu »Accueillons donc nos croix personnelles comme une cire bien préparée,sagement préparée .

Relisons avec attention le  message de Teresa Higginson Sur la dévotion au Chef sacré de Jésus-Christ ,Siège de la Divine Sagesse,remède aux grands maux de ce temps.Nous y reviendrons ….pour nous préparer ...au « grand coup ».(Cf Higginson dans recherche.)Après ce grand coup,la dévotion au Chef sacré viendra enfin couronner et compléter la dévotion au Sacré-Cœur et l'Église refleurira.(Cf Secret de la Salette.)L'heure n'est donc pas au pessimisme et au défaitisme.L'Apocalypse est un chant de louange et d'adoration dans la joie de coopérer au dessein divin.La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens