Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2015 2 24 /11 /novembre /2015 08:34

La Croix 7/8

Extrait des trésors de Cornelius a Lapide

Tome I page 499 et suiv.)

cf unacumpaulosexto

Triomphe de la Croix

Ce jour-là, dit Isaïe, le Rejeton de Jessé sera élevé comme sur un étendard à la vue des peuples ; toutes les nations L'invoqueront : (XI. 10).

Cet étendard, c'est la Croix. Le Seigneur étendra Sa bannière sur les nations : (Isaïe. XI. 12).

J'étendrai Ma main sur les nations, dit le Seigneur, J'élèverai Mon étendard devant les peuples : (Isa. XLIX. 22).

Et le Seigneur sera connu sous un Nom éternel que rien n'effacera : (Isaïe. LV. 13). Jésus-Christ triomphe de la mort, car Il la fait marcher devant Lui comme une vaincue : Ante faciem ejus ibit mors (Id. in. 5).

Avec la Croix Il renverse et foule à Ses pieds le démon : (Id. m. 5). Par elle, Il dompte tous Ses ennemis, la mort, Satan, l'enfer.

Quand J'aurai été élevé de terre, J'attirerai tout à Moi, dit Jésus- Christ. : (Joann XII. 32).

O puissance admirable de la Croix, s'écrie saint Léon, ô gloire ineffable de la Passion ! Sur le Calvaire nous voyons le tribunal du Seigneur, le jugement du monde et la puissance de Jésus crucifié.

Oui, Seigneur, vous attirez tout à Vous : au moment même où Vous étendiez les mains vers un peuple incrédule et qui Vous outrageait, le monde entier se tournait vers Votre Croix pour Vous bénir.

Vous attirez tout à Vous, précisément à l'instant où, en exécration du crime des Juifs, tous les éléments se soulèvent d'horreur, le soleil en s'obscurcissant, la terre en tremblant, les rochers en se brisant, la mort en rendant ses victimes.

Vous attirez tout à vous : le voile du temple se déchire, le saint des saints échappe aux indignes pontifes, afin que la figure devienne réalité, que les prophéties s'accomplissent, et que l'ancienne loi cède la place à l'Évangile.

Vous attirez tout à VOUS ; ce qui était voilé par des mystères cachés dans le seul temple de la Judée, l'univers entier le verra ; il apercevra la vérité dans la lumière (Serm. de Pass.).

Quand J'aurai été élevé de la terre, J'attirerai tout à Moi (Joann. 32). Nous voyons cette prophétie accomplie par la place qu'a prise la Croix, par les honneurs qu'on lui rend, par la gloire qui l'entoure et par les miracles qu'elle accomplit

Par la vertu de la Croix, les démons sont mis en fuite, les malades sont guéris, les aveugles voient, les sourds entendent, les muets parlent, les boiteux sont redressés, les tempêtes se calment, les incendies s'éteignent, les morts ressuscitent.(Joann. XII. 32).

C'est ce que dit saint Paul : Jésus-Christ a désarmé les principautés et les puissances, Il les a exposées à l'ignominie, après avoir triomphé d'elles par Sa propre puissance :(Coloss.II, 15).

Chantons avec l'Église les triomphes que Dieu a remportés par la Croix : par elle Dieu a régné : Regnavit a ligno Deus ( Hymn. Pass,), Dieu règne par Sa Croix, la Croix est Son sceptre royal. Sur la Croix .Jésus fut déclaré roi. Apôtre (Philipp. II. 14 ).

Il est déclaré Roi sur la Croix, c'est écrit,et c'est pour toujours. 11 est déclaré Roi de l'univers : Dieu règne par la Croix : Regnavit a ligno Deus.

A la vue de la Croix, les païens, les idolâtres, sont effrayés et veulent la renverser. Exécuteront-ils leur projet? non : ils se jetteront à ses pieds et l'embrasseront : Regnavit a ligno Deus.

Les rois de la terre se soulèvent contre le rival qui leur apparaît; ils veulent briser cette arme qui leur est inconnue. ( Psal II. 1.2). Les savants, les sages de la terre, les philosophes, combattent la Croix Regnavit a ligno Deus.

Tout est déchaîné contre Jésus-Christ crucifié ; tous les bras ennemis sont en mouvement. Attaché à la Croix , Jésus-Christ a les bras immobiles, et ces bras amènent l'univers à Ses pieds, et les millions de révoltés qui Le menacent sont vaincus ; ils se prosterneront et embrasseront la Croix pour obtenir grâce : Regnavit a ligno Deus.

Jésus-Christ triomphe par Sa Croix; les apôtres triompheront eux-mêmes par la Croix . Jésus-Christ a communiqué à Sa Croix Sa puissance, Sa majesté, Sa sagesse, Son éternité. Il lui a communiqué Son éternité, afin que, placée dans le ciel, comme l'enseignent les saints Pères, elle y soit un impérissable trophée.

A la fin du monde, le feu consumera jusqu'aux éléments; mais le bois de la Croix sera préservé et porté triomphalement dans le ciel. Jésus-Christ l'a donné à entendre lorsqu'Il a dit : Au dernier jour paraîtra le signe du Fils de l'Homme:

Telle est la croyance de saint Jean Chrysostome, de saint Cyrille, de saint Éphrem, de Suarez. La Croix sera placée et brillera dans le ciel, comme l'éternel étendard des victoires de Jésus.,

; Saint Jérôme pense que les cinq plaies de Jésus Christ  resteront éternellement imprimées sur Son corps, afin d'être un éternel monument de Sa bonté et de notre rédemption (Lib. super Matth.)

. Saint Grégoire appelle la Croix le lien de l'univers : Universitatis vinculum (Homil. in Evang.).

Saint Paul exprime la même vérité lorsqu'il dit : Toutes choses sont réconciliées par Jésus -Christ et en Jésus- Christ, qui a rétabli la paix entre le ciel et la terre par le Sang qu'Il a répandu sur la croix: (Coloss. I . 20).

Par la Croix, l'homme triomphe de tout .

Un étendard en forme de croix apparut à Constantin la veille d'une bataille décisive; sur cet étendard, on lisait : In hoc signo vinces ;Tu vaincras par ce signe. Il remporta en effet une brillante victoire sur l'ennemi. Comme Constantin, c'est par la Croix que nous triompherons de ceux contre lesquels nous combattons. »

 

NDLR- O Crux ave, spes unica... Ut non evacuetur Crux Christi (I.COR-I.17) Toute l'action infernale se déchaine dans le monde pour « évacuer » effacer, défigurer ,rendre vaine la Croix du Christ.Il n'y aura aucune restauration sans la Croix,sans nos croix au centre de notre vie...Patience .Le Grand Règne sera le règne de la Croix

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens