Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 07:30

La Croix 5/8

La science que nous enseigne la Croix 

(Extrait des trésors de Cornelius a Lapide ;Tome I p499 et suivantes (sur unacumpaulosexto)

La Croix est d'abord le prix de notre rédemption,puis elle est le livre de la science et de la sagesse divines. Dans ce livre divin, écrit avec du sang et des clous, l'homme le plus ignorant peut lire; il y découvre :

1°- L'Amour infini de Jésus-Christ ;

2° L'énormité du péché mortel...;

3°-La rigueur des peines de l'enfer. Car si Dieu a tant souffert pour expier des péchés qui n'étaient pas les Siens; si le Père a ainsi traité Son Fils unique, l'innocence même, parce qu'Il s'était chargé de nos fautes, quels supplices n'attendent pas les réprouvés pour les crimes qu'ils ont personnellement commis, eux d'ailleurs si vils et si méprisables?...

4°- La Croix enseigne toutes les vertus et toutes les perfections...;

5°- Elle fait connaître combien vaut l'âme de l'homme, elle qui a coûté tout le Sang d'un Dieu...;

6°- Elle indique combien sera grand le bonheur des élus, puisque, pour le leur procurer, Jésus-Christ s'est livré Lui-même.

Aussi tous les saints ont-ils en quelque sorte fait de la Croix leur unique livre, qu'ils ont tenu constamment ouvert, l'étudiant et le méditant jour et nuit Saint Paul se fait gloire de ne savoir autre chose que Jésus, et Jésus crucifié : (I. Cor. II. 2 ). Et il était d'une science si grande et si haute, qu'il confondait les philosophes d'Athènes et le monde entier. Ce grand apôtre appelle la science de la Croix, la science par excellence, la plus sublime des sciences : (Ephes. III,19).

Saint Thomas d'Àquin, le prince des théologiens, assure qu'il a appris au pied de la Croix infiniment plus de choses que dans tous les livres.

Saint Bonaventure, qui tient le même langage, dit en parlant de la Croix : Voilà le livre qui m'enseigne tout ce que je dis et tout ce que j'écris : ( In Speculo).

En effet, aux pieds de mon crucifix, mon âme tire du ciel de plus grandes lumières que de toutes les lectures, les études et les discussions : (In Speculo).

Le bois sur lequel les membres de Jésus-Christ mourant étaient attachés, dit saint Augustin, est la chaire du haut de laquelle le divin Maître enseigne le monde : (Serm. in Parasc. ).

Faut-il s'étonner si les martyrs ont confondu et fait pâlir leurs juges et leurs bourreaux par leurs célestes réponses et leur divine force .

Réfléchissez, dit saint Ambroise, et vous comprendrez que la croix de Jésus-Christ a été un tribunal ; du haut de la Croix, Jésus-Christ a déclaré absous le larron plein de foi et de repentir, et Il a condamné le larron incrédule et impénitent.....

C'est d'après le livre de la Croix que tous les hommes seront jugés au dernier jour » ASuivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens