Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 10:22

La CONCORDE.1/2

La concorde est fruit de l'ordre.(Voir courriers précédents) Notre monde éclate, faute d'un ordre véritable.Le nouvel ordre mondial maçonnique sensé établir la concorde entre les peuples est un leurre satanique.Car il exclut le Mystère fondamental ,qui est l'Unité dans la Trinité, la Concorde Éternelle ,Première et Parfaite.Une fraternité sans Père... Texte à méditer en ces temps de Chaos ….et de guerre. Dans les prochains jours (si Dieu le veut),nous étudierons avec Cornelius a Lapide(1567-1634)(Voir la notice wikipedia) la vraie liberté,la vraie égalité, la vraie fraternité.Ce grand savant Jésuite avait bien compris l'importance de la formation doctrinale à tous les niveaux dans la mise en pratique du Concile de Trente (1542-1563),Concile de la Contre Réforme.Ses « trésors » doivent être les nôtres .Cf Unacumpaulosexto pour la copie ou le telechargement(WWW.liberius.net)

Nous avons édité la table pour faciliter la recherche.

 

Extrait des trésors de Cornelius a Lapide T I -p355

Nécessité de la concorde ;

La raison et la volonté sont deux soeurs, il faut qu'elles s'accordent entre elles et que la volonté, qui est l'inférieure, soit soumise à la raison et qu'elle lui obéisse. Unies, ces deux soeurs sont fortes comme une ville de guerre, elles sont imprenables. Si au contraire la raison et la volonté ne sont pas d'accord, si la volonté se révolte contre la raison, il en résulte des divisions intérieures qui minent les forces de l'une et de l'autre

Nécessité de la concorde avec soi-même..... Nécessité de la concorde avec les autres

La concorde est le ciment qui lie les pierres d'une muraille; Enlevez le ciment, le mur s'écroule. La concorde est le lien qui unit et fait adhérer entre eux les membres de la famille et de la société. Otez la concorde, les hommes se déchirent comme des bêtes féroces. Plus de charité, plus de justice, plus d'indulgence, plus de pardon Le centre unit tous les rayons du cercle.ôtez le centre, 1e cercle est anéanti. La concorde est le centre des familles, des villes, des nations. C'est la discorde qui causa la perte de l'empire romain:... Excellence de la concorde

La concorde est la vraie fraternité.

Être frère de quelqu'un, c'est être un autre lui-même : La concorde entre les frères, dit l'Ecclésiastique, l'amour entre les parents, et un mari et une femme qui n'ont qu'un cœur et qu'une âme, voilà trois choses qui sont approuvées de Dieu et des hommes : (xxv. 1.2).

La concorde entre les frères, c'est la paix, dit Saint Augustin; la concorde entre les frères, c'est la volonté de Dieu, la joie de Jésus-Christ, la perfection de la sainteté, la règle de la justice, le fonds de la doctrine, la gardienne des mœurs, et en toutes choses une discipline digne de louange : (Sentent.). La concorde, dit encore ce grand docteur, est la mère de l'amour, la marque certaine d'une âme pure; elle demande à Dieu tout ce qu'elle veut, et tout ce qu'elle veut elle l'obtient : ( Sentent. ).

Saint Grégoire de Nazianze dit excellemment que la base et les beautés de l'univers consistent dans la concorde d'éléments différents, qui se combinent par des qualités contraires.

Tant que l'univers, dit-il, cette œuvre de Dieu, est calme et tranquille, tant que ses éléments s'accordent et demeurent conformes à leur nature, qu'aucun d'eux ne s'élève contre l'autre, et qu'ils conservent des liens de bienveillance par lesquels la parole puissante du Créateur les a unis, l'univers est vraiment dans l'ordre et la concorde; sa beauté est incomparable. Mais s'il sort du calme, si ses éléments entrent en guerre, il cesse d'exister.

La raison en est que Dieu est la Concorde première, incréée, suprême, et qu'Il aime infiniment ce qui demeure uni, comme Lui étant semblable, comme étant Son propre et parfait ouvrage. Car la très-sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, est infiniment d'accord, non pas accidentellement, mais d'une manière essentielle. Et la Sainte Trinité a communiqué et imprimé Sa concorde aux cieux, aux éléments et à toutes choses.

Dieu a fait participant de Sa Trinité dans l'Unité, tout ce qu'Il a créé. II a disposé de toutes choses avec mesure, nombre et poids, selon ces paroles de la Sagesse : Omnia in mensura, et numero, et pondère disposuit (XI. 21). C'est aussi ce qui existe dans la céleste famille du Verbe incarné, qui consiste en trois Personnes très-saintes, Jésus-Christ , Sa divine Mère, et Son père nourricier, Saint Joseph.

On y trouve la concorde parfaite, l'amour, le respect mutuel, la sainteté portée au plus haut degré. 1l est du devoir des époux et des familles de contempler assidûment et d'imiter ces divins modèles. Leur bonheur est là (In Distich.).

Là où est la concorde, là est Jésus-Christ , là est Dieu, là est toute la Sainte Trinité, formant dans ceux qui vivent bien unis une trinité dans l'unité, et leur donnant l'union des esprits, des cœurs et des actions...

"Les frères qui vivent dans la concorde, disent les Proverbes, sont  aussi forts que les plus hautes citadelles ; ils ressemblent aux barres d'airain qui ferment les portes des villes "

 La vérité de cette parole éclate et se voit parmi les apôtres, parmi les religieux et dans les cloîtres. On remarque le contraire chez les hérétiques. Aulisthène disait que les frères qui étaient d'accord, étaient plus forts que les plus forts remparts (Ita Laert.). Je vous dis de nouveau que si deux d'entre vous s'unissent sur la terre, quelque chose qu'ils demandent, elle leur sera accordée par Mon Père qui est dans les cieux, dit Jésus-Christ  ;"car partout où seront deux ou trois personnes assemblées en Mon Nom, là Je suis au milieu d'elles':(Matth. xvm. 19.20).

Le lien qui est triple est rompu difficilement, dit l'Ecclésiaste : "Funiculus triplex difficile rumpitur"

Les premiers chrétiens n'avaient qu'un cœur et qu'une âme, disent les Actes des apôtres : Erat cor unum et anima una (IV. 32); et rien ne put les vaincre, ni les menaces, ni les persécutions, ni les chaînes, ni les prisons, ni les tourments de tout genre

La concorde fortifie les familles..., les cités..., les royaumes.... La discorde brise et détruit; elle amène des conflits et des guerres d'extermination La discorde est infernale et diabolique, puisqu'elle tire son origine de Lucifer, premier auteur de la discorde qui exista entre les angedans le ciel : c'est pourquoi il fut soudain, et avec la rapidité de l'éclair, précipité dans les enfers, lieu d'éternelles discordes. Ainsi ia discorde a fait l'enfer, les démons : tandis que la concorde venue du ciel, fait le paradis ici-bas, et mène au paradis de l'éternité la discorde a fait les réprouvés; la concorde fait les saints et les élus...A suivre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens