Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2015 2 06 /10 /octobre /2015 07:08

Le Rosaire de la vie montante 1/3

« Le Rosaire est l' Évangile des humbles »(TSVM)

NSJC à Carmela Carabelli (1973 ):

destiné surtout aux ainé(e)s, mais bien sûr bienfaisant à tous âges de la vie

1er Mystère Joyeux:

ANNONCIATION

Les annonces se succèdent dans la vie et nous préparent à de petits et à de grands événements. Toutefois, quand l'âge moyen et l'âge mûr se sont écoulés, et que nous nous acheminons vers la rencontre finale avec Dieu, l'écoute de l'Annonce de l'Ange devient une pressante nécessité. Que répondrons-nous à cette salutation? Encore et toujours:

FIAT! Fiat aux premiers symptômes de la maladie, peut-être grave, fiat au définitif abandon de tout. Un fiat joyeux qui nous fasse découvrir l'approche du Soleil Divin, après le déclin du soir et les ténèbres de la nuit. Pour tous ceux qui sont proches de la rencontre avec le Visage de Dieu, nous Vous prions : Seigneur, écoutez-nous !

 

2ème Mystère Joyeux:

LA VISITATION Marie rend visite à Élisabeth.

C'est la jeune Marie qui rend visite à sa parente plus avancée en âge, laquelle attend un enfant miraculeux: Jean le Baptiste ,le précurseur. Il n'est pas d'âge oû il ne soit possible de communiquer la vie. Quand, en nous, vit le Doux Hôte des Ames, il se perpétue une jeunesse qui ne connaît pas de déclin. Et le cœur tressaille de Joie à chaque Rencontre avec Jésus, que ce soit à travers la Vierge Mère ou dans la Sainte Communion.

Si, dans un âge avancé, tu veux recevoir la visite de Marie, fais qu'en toi vive constamment le Seigneur.

Pour que toutes les personnes âgées vivent en état de Grâce, nous Vous prions: Seigneur, écoutez-nous !

3ème- Mystère Joyeux:

LA NATIVITÉ

Misère, solitude, abandons; mais que de Joie, de Paix et de Sérénité dans cette grotte....La grotte de Bethléem peut être pour les personnes âgées une réalité vécue. Peut-être toutes les portes se sont-elles fermées et la tristesse voudrait-elle prendre possession du cœur. Il vient à manquer l'assistance. La maladie se joint à la vieillesse, jusqu'à ne faire qu'une seule et même réalité avec elle.

Il faut regarder vers le Ciel et écouter le Chant des Anges: « Paix aux hommes de bonne volonté! » Il faut regarder autour de soi et savoir découvrir, dans les tristesses causées par la nature humaine et par la méchanceté des hommes, la Volonté de Dieu, qui veut que tout le monde soit heureux et sait tirer le bien du Mal.

Pour les personnes âgées, abandonnées de leurs enfants et leurs parents, nous Vous prions: Seigneur, écoutez-nous !

4ème Mystère Joyeux:

LA PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE

Marie porte au Temple Son Petit Enfant et offre deux tourterelles pour Son rachat. Siméon prend Jésus dans ses bras et prie: «Maintenant, faites que Votre serviteur s'en aille en Paix. » La Joie est grande d'offrir à Dieu, outre les enfants, les petits-enfants aussi. Mais les années passent et, comme Siméon, chaque grand-père ou grandmère peut dire : « Maintenant, faites que Votre serviteur(servante) s'en aille en Paix. » Garder la Paix avec tout le monde est le meilleur moyen de clore les yeux dans la sérénité, après avoir offert au Seigneur tout le Bien qu'avec Son aide, on a pu faire.

Pour toutes les personnes âgées qui ne savent ni apporter ni maintenir la Paix là .où elles vivent, nous Vous prions : Seigneur, écoute-nous!

5ème Mystère Joyeux:

LE RECOUVREMENT DE JÉSUS AU TEMPLE

Le recouvrement de Jésus au Temple est, pour la personne âgée, comme la flamme de la bougie que l'on rabat pour qu'elle devienne plus vive. Peut-être le travail et les soucis de la vie ont-ils empêché l'assiduité aux offices religieux de l'Église. Ce n'est pas par hasard que l'inaptitude au travail et la fatigue physique deviennent, entre les Mains de Dieu, un moyen de rappeler Ses enfants au Temple, à la Prière. Oh ! Si le chapelet était un objet bien cher dans les mains des personnes agées... !Le Temple de Dieu, c'est l'Église et le Temple, c'est aussi le corps du chrétien. Rien n'empêche de retrouver Dieu dans l'un et l'autre de ces Temples.

Pour que les personnes âgées ressentent de plus en plus vivement le besoin de Dieu, nous Vous prions: • Seigneur, écoutez-nous! » 

A suivre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens