Rosaire de la Vie montante 2/3
NSJC à Carmela Carabelli 1973
1er Mystère Douloureux : L'AGONIE
Jésus agonise au Jardin des Oliviers. Devant Son Regard, apparaissent dans toute leur âpreté les péchés des hommes et la douleur qui accompagne la vie de chacun. A ce moment-là, Il est l'Homme du péché, l'Homme de la Douleur. C'est ainsi qu'Il expie, c'est ainsi qu'Il se fait notre caution.
Pour que tous les hommes trouvent le motif de leur conversion ou le réconfort à leurs peines dans la souffrance de Jésus à Gethsémani, nous Vous prions: Seigneur, écoutez-nous!
2ème Mystère Douloureux: LA FLAGELLATION
Jésus est flagellé jusqu'au sang par les Juifs. Au cours des siècles, tout homne qui pèche délibérément donne son coup de fouet au Corps dénudé du Christ. L'idolâtrie du corps, l'immoralité de la vie, la sensualité, la calomnie déchirent le Corps du Seigneur en une flagellation cruelle et continue.
Pour que tous les hommes comprennent la Loi de la mortification et de la Charité, nous Vous prions: Seigneur, écoutez-nous!
3- Mystère Douloureux: LE COURONNEMENT D'ÉPINES
Jésus est couronné d'épines qui, enfoncées dans Sa Tête, provoquent en Lui une Immense Douleur. C'est à Lui, Roi de la Création et Centre de l'Histoire, que les hommes devraient rendre honneur et gloire. L'orgueil humain, au contraire, s'érige à lui-même des trônes et des trophées et s'attribue des mérites inexistants. Pour un grand nombre, Jésus devient un Roi de mascarade. .
Pour que tous les hommes reconnaissent leur petitesse et ne cherchent pas Jésus pour Le faire mourir, mais pour Le faire régner partout, nous Vous prions: Seigneur, écoutez-nous!
4ème Mystère Douloureux: LE PORTEMENT DE CROIX
Jésus gravit le Calvaire. Il tombe, Il se relève. Son Sang ruisselle.Les coups, la poussière, les crachats font de Son Visage quelque chose d'effrayant. Jésus monte, Sa Mère et quelques bons Le suivent dans Sa marche douloureuse. La vie des hommes est une montée au Calvaire. C'est une succession de chutes, d'humiliations, de souffrances. Quelle réconfort pour eux, s'ils rencontrent, le long du chemin, quelques bonnes âmes qui, dans l'exercice de la Charité, rendent la montée moins pénible pour leurs frères.
Pour que tous les hommes prennent conscience du devoir d'être pour les autres : Véronique, le Cyrénéen et Mère, nous Vous prions: Seigneur, écoutez-nous!
5ème Mystère Douloureux: LA CRUCIFIXION « Quand J'aurai été élevé de terre, J'attirerai tout à Moi. » Tel est le Désir de Jésus. Mais combien peuvent dire comme Saint Paul: « Pour moi, vivre c'est le Christ» ? Combien se laissent attirer par l'Amour Infini de Dieu qui S'immole pour les hommes?
Pour que tous les hommes comprennent et sachent lire dans ce livre, qui parle d'amour et de douleur;« le Divin Crucifié », et pour qu'ils correspondent à Ses Désirs, nous Vous prions: Seigneur, écoutez-nous!
A Suivre