Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2015 1 26 /10 /octobre /2015 07:53

Christ Roi -Le vrai bonheur 3/3

Extraits des trésors de Cornelius a Lapide(SJ)

Au ciel seulement, se trouve le suprême bonheur .

L'œil n'a vu, l'oreille n'a point entendu, et le cœur de l'homme n'a jamais conçu ce que Dien a préparé dans le ciel pour ceux qui L'aiment, dit Saint Paul aux Corinthiens (I. 2. 9).

C'est là que l'âme sera enivrée de l'abondance de la Maison de Dieu. Vous abreuverez Vos élus, Seigneur, du torrent de Vos délices; car en Vous est la source de la vie, et dans Votre lumière nous verrons la lumière, dit le Prophète royal : ( xxxv. 9. 10).

Ici-bas, dit Saint Bernard ,le juste meurt plein de jours; et au ciel il vit pour l'éternité: il est rassasié partout, de gràce sur la terre, de gloire au Ciel : (Bern, in Canto ).

Dites au juste qu'il sera bien dans le ciel , dit le Seigneur par la bouche d'Isaïe : (III. 10) .

Malheur du pêcheur qui offense Dieu en méprisant le bonheur que Dieu lui propose .

L'homme n'est blessé que par lui-même. Personne n'est blessé que par soi-même, dit saint Ambroise:( serm. Ill).

L'homme ne cesse de désirer le bonheur , un bonheur sans fin en jouissances et en durée et toutefois,il le fuit ,il le veut et s'en éloigne. Le bonheur se présente à lui; il ferme les yeux, le méprise et s'en va. Il le cherche partout où il ne le trouvera jamais , partout il n'est point. Et là où il peut le trouver, il ne le cherche pas.

Le bonheur n'est pas hors de Dieu, et c'est là qu'il le cherche: il est en Dieu seul; et là seulement il ne veut pas le chercher .....

Aveuglé, trompé, séduit par le mensonge, l'erreur, le démon, le monde, les sens, il croit le trouver dans les objets sensibles, charnels, terrestres, dans les créatures dans ce qui l'environne, dans lui-même; mais comme il ne poursuit que des fantômes , il ne saisit que le néant.

Aveugles spirituels, ouvrez les yeux, et vous verrez que le Vrai bonheur n'est qu'en Dieu; comprenez enfin que vous ne le trouverez que là; jetez-vous donc dans le sein de Dieu, et vous vous reposerez éternellement.

PS Pour conclure" L'enfer de l'esprit, c'est de ne pas vouloir ce qui est et de vouloir ce qui n'est pas(Dom Vonier)*** « Nous n'offensons Dieu que dans la mesure où nous agissons contre notre propre bien « Saint Thomas CG III,CXXII)

Les Moyens d'acquérir le vrai bonheur Saint Thomas d'Aquin donne trois moyens d'acquérir le bonheur:

1°- la ferme volonté ... ,le désir ardent de toujours mieux connaître et aimer Dieu en toutes Ses œuvres.Les actes révèlent l'être.

3° la bonté, la mansuétude envers le prochain (S.Th 4. p. q. art. 7).

Saint Augustin en indique deux: la prière et la lecture. Car. dit-il, lorsque nous prions, nous parlons à Dieu; et lorsque nous lisons, Dieu nous parle: (Serm, CXII de Temp.).

Ce grand docteur en signale ailleurs un troisième: c'est d'observer la loi de Dieu(Serm. CXII in Temp. ).

Mettre en pratique les huit béatitudes , c'est chercher et trouver le vrai bonheur du règne du Christ -ROI Et faire ainsi le bonheur de tous.

 

**** cf -unacumpaulosexto- les merveilles de l'âme humaine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens