Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2015 4 29 /10 /octobre /2015 07:46

La Patience,vertu nécessaire.....2/3

(Particulièrement nécessaire en ces jours où le doute, la révolte, la colère menacent et assaillent les âmes.)

Extraits des trésors de Cornelius a Lapide SJ

Les motifs de prendre patience

L'APOTRE Saint Paul énumère douze motifs qui doivent nous engager à pratiquer la patience:

1°-Le premier, c'est que nous sommes héritiers et cohéritiers de Jésus-Christ (Rom. VIII. 17 )

2°- Le second, c'est que si nous prenons patience, nous serons glorifiés: (Rom. VIII.17 ).

3°-Le troisième, c'est que les souffrances de ce temps ne sont pas en proportion de la gloire future qui sera révélée en nous: (Rom. VIII. 18 ).Avec la patience dans les épreuves et les afflictions, on acquiert la gloire éternelle; c'est infiniment plus que si l'on achetait le monde entier avec une obole.

4°- Le quatrième, c'est que, supportées avec patience les tribulations momentanées et légères d'ici-bas opèrent en nous, au-dessus de toute mesure, un éternel poids de gloire: (II. Cor. IV. 17). 5°- Le cinquième, c'est que les créatures ont l'assurance d'être délivrées de la servitude de la corruption : (Rom. VIII. 21). Cette certitude doit nous encourager à la patience.

6°-Le sixième, c'est que de la servitude de la corruption, nous passerons à la liberté de la gloire des enfants de Dieu: (Rom. VIII. 21). 7°- Le septième, c'est que toute créature gémit et souffre : (Rom. VIII. 22). Depuis le commencement du monde , les créatures ont connu la douleur; l'homme qui n'a que peu de temps à souffrir doit donc prendre patience et ne pas, chercher une exemption de maux qui n'atteindrait que lui.

8°-Le huitième, c'est que nous attendons la rédemption de notre corps: (Rom. VIII. 23 ). Par la patience, ce corps chargé d'infirmités deviendra impassible et glorieux. Souffrons donc avec joie.

9°- Le neuvième, c'est que notre salut vient de l'espérance: (Rom. XVIII. 24). Puisque nous devons avoir le ferme espoir d'être bientôt délivrés et sauvés, nous devons aussi ne pas nous impatienter ni nous décourager.

10°-Le dixième, c'est que l'Esprit-Saint aide notre faiblesse et demande Lui-même pour nous avec des gémissements ineffables: (Rom. VIlI. 26). Comment, avec un tel aide , pouvons-nous murmurer et nous plaindre!

11°-Le onzième, c'est que nous savons que pour ceux qui aiment Dieu, tout coopère au bien:(Rom.VIII. 28) Ainsi les persécutions et tous les maux tournent à notre avantage, si nous les acceptons avec résignation pour l'amour de Dieu.

12°- Le douzième, c'est que ceux qui sont patients par amour de Dieu sont prédestinés (Rom. VIII. 29. 30). La patience assure donc notre salut et notre bonheur éternel. ..... A suivre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens