Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2015 3 28 /10 /octobre /2015 07:48

La patience ,vertu nécessaire1 /3

Extraits des trésors de Cornelius a Lapide sj

I-Nécessité de la patience

La patience, dit le grand Apôtre aux Hébreux, vous est nécessaire, afin que, faisant la volonté de Dieu, vous remportiez le prix promis: (x. 36).(Est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être)

Si vous supportez patiemment les épreuves en faisant le bien, c'est une grâce près de Dieu, dit l'apôtre saint Pierre.

A cela vous avez été appelés, parce que le Christ a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez Ses traces . Soyez patients avec tous, dit saint Paul: (I. Thess, v. 14).

Nous avons tous constamment besoin de patience; car tout ici-bas l'exerce. Comme le grand Apôtre, nous sommes éprouvés et en péril dans les voyages, sur les fleuves, du côté des voleurs, parmi les nôtres, dans les villes, dans la solitude, du côté des faux-frères (I. Cor. XI. 26. 27).

Que de travaux, de chagrins, de veilles, de privations, de souffrances, de déceptions!

A combien d'attaques de la part de l'envie; de la jalousie, de la médisance, de la calomnie, de la haine ne sommes-nous pas exposés ? Le démon, le monde, la concupiscence ne cessent de nous faire la guerre.

Sans la patience, que deviendrions-nous? Si notre patience est exercée, si elle nous est nécessaire, ce n'est pas chose nouvelle. Par suite de la chute d'Adam, tous les hommes ont à souffrir.

Le monde est un lieu d'exil; c'est une terre étrangère, maudite, couverte de ronces et d'épines, qu'habitent les pleurs, et toutes les misères, les maladies et la mort.

Tous les enfants d'Adam sont appelés à subir mille afflictions diverses. A tous, sans exception, il faut donc la patience: (Hebr. x. 36).

II- Exemples de patience donnés par Notre-Seigneur Jésus -Christ et les saints

Qu'y a-t-il de plus doux et de plus patient que les brebis et l'agneau? Quelque mal que vous leur fassiez, jamais ils ne se plaignent.

Or, les prophètes comparent le Sauveur à ces deux emblèmes de patience et de douceur.

Il a été sacrifié parce qu'il l'a voulu, dit Isaïe en parlant de Jésus- Christ. Et Moi, dit Jésus-Christ par la bouche de Jérémie, J'ai été comme un doux agneau qu'on porte à l'autel ... (III-19). Seigneur, s'écrie Isaïe parlant du Messie, envoyez l'Agneau qui régnera sur la terre: Emitte Agnum dominatorem terrœ (XVI. 1 ).

Saint Jean-Baptiste voyant venir à lui Jésus-Christ , s'écrie: Voici l'Agneau de Dieu: Ecce Agnus Dei ( Joann. I. 29). Voyez quelle admirable et constante patience Jésus-Christ a montrée, surtout durant Sa Passion ....

. Si ce Divin Pasteur a été immolé comme un agneau, sans faire entendre de plainte, que le troupeau sache marcher sur Ses traces. Job sur son fumier, Abraham tant éprouvé, Joseph vendu par ses frères, David persécuté, Tobie devenu aveugle, Daniel dans la fosse aux lions, Suzanne calomniée, Lazare couvert d'ulcères , etc., sont des modèles d'une patience inaltérable .....

Etudiez la vie et la mort des apôtres,contemplez les millions de martyrs qui ont enduré tous les tourments avec une patience d'agneau ....

. L'abbé Etienne était si patient, que celui qui l'insultait ne pouvait s'empêcher de voir et de croire que ce saint l'aimait. Il poussait la vertu jusqu'à remercier ceux qui le faisaient souffrir (Surius, in ejus vita).

La vie des saints est remplie des exemples de la plus sublime patience ..... A Suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens