Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2015 5 16 /10 /octobre /2015 07:55

La dignité du prêtre 3/3

Extrait des trésors de Cornelius a Lapide(SJ)

La dignité incomparable du prêtre est éternelle,puisqu'il est prêtre pour l'éternité (Psaume CIX-4)

Le prêtre est l'ange du Seigneur des armées, dit le prophète Malachie. (II. ,7).

Le prêtre est l'ange de Dieu,car :

1° Il est l'envoyé de Dieu aux hommes. Dieu, dit Tertullien, donne habituellement le nom d'anges à ceux qu'Il établit ministres de Sa Puissance : (Lib. de Resurrect.).

2° Les prêtres sont aux ordres de Dieu comme les anges .....

3° Comme les anges sont constamment devant Dieu, qu'ils ne s'occupent que de Lui , qu'ils Le chantent sans cesse, tels sont aussi les prêtres par leur ministère .

4° Le prêtre est un ange par sa consécration. Si un prêtre et un ange,dit saint François d'Assise, se trouvaient devant moi, je laisserais l'ange et j'irais au prêtre, parce qu'il consacre le Corps de Jésus Christ. et qu'il nous administre le Pain de Vie: (S.Bonav. in ejus vita).

La dignité des prêtres est grande, dit Saint Jérôme ,mais leur ruine est grande aussi s'ils pèchent, Réjouissons-nous de leur élévation ,mais tremblons s'ils pèchent :

'Que la conduite corresponde il la dignité ; dit Saint Ambroise,. de crainte que l'honneur étant sublime, la vie ne soit infâme;que la profession étant divine, les œuvres ne soient criminelles , et que le nom ne devienne vain et le péché très grave: (De Dign. sacerd.)

A suivre:la puissance du Prêtre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens