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11 octobre 2015 7 11 /10 /octobre /2015 07:16

Sainte Marie ,Mère de Dieu .

11 Octobre : la Maternité de Marie

Une fête trop oubliée

Extrait des « Trésors de Cornelius a Lapide »

Une merveille de clarté

« Marie de qui est né Jésus »: (Matth. 1. 10 ). Ces paroles signifient que Marie est mère de Jésus fait homme; mais Jésus fait homme étant uni hypostatiquement à Dieu, est homme-Dieu. Et comme il n'y a qu'une personne en Jésus-Christ, qui est la Personne divine, Marie est vraiment Mère de Dieu.

Le Verbe s'est fait chair, dit l'évangéliste Saint Jean: Verbum caro factum est (1, 14). Et le Verbe était Dieu : « Et Deus erat Verbum » ( id 1,1). Or, le Verbe-Dieu s'étant incarné dans le sein de Marie, Marie est nécessairement Mère de Dieu. O Dignité sublime et unique! ...

« Marie Mère de Jésus! Saint Thomas enseigne que Dieu ne peut faire de plus grand que l'incarnation. du Verbe, et la maternité de la bienheureuse Vierge, En effet, l'incarnation unit l'humanité à la divinité par l'union hypostatique; et d'autre part, la maternité divine est la consanguinité même avec DIeu.

Par cette maternité, Marie est à Dieu ce qu'une mère est à son fils et, s'il se peut, davantage; car Marie est plus entièrement mère. que les autres mères: les autres le sont de concert avec le père; Marie est ,à la fois, le père et la mère de Jésus, puisque seule elle le conçut, seule elle l'a engendré, non pas naturellement, mais surnaturellement , ceci est bien plus parfait et plus intime » ( Sum. theol, 1 p. q. 25art 6 , ad 4 ).

De la dignité de mère de Dieu découlent tous les dons et tous les priviléges accordés à Marie, non-seulement sur les hommes, mais sur les anges.

Comme l'humanité de Jésus Christ , unie à la divinité, est Dieu, Marie, par cette union, est devenue Mère de Dieu, et a reçu tous les dons divins au suprême degré.

« Qu'une femme, dit saint Bernard, ait conçu et enfanté un Dieu, cela a été le plus grand des miracles; car il a fallu, si je puis m'exprimer ainsi, que, par une infinité de perfections et de grâces,cette femme fût élevée à une sorte d'égalité divine, égalité que jamais créature n'avait reçue.

Aussi, je ne crois pas que l'esprit humain, ou même l'intelligence angélique, ait pu jamais pénétrer l'abîme insondable de toutes les grâces que la bienheureuse Vierge a reçues du Saint-Esprit à l'heure de la conception divine »

Saint Bernard fait remarquer que la dignité de Mère de Dieu est une dignité presque infinie, qui exige un degré de grâce proportionné. De là , dit-il, on peut conclure que la bienheureuse Vierge, dans la conception du Fils de Dieu, a acquis par son consentement un plus grand mérite que n'en ont acquis par tous leurs actes, tous leurs mouvements et toutes leurs pensées, tous les anges et tous les hommes.

En effet, tous ceux qui méritent, n'ont pu mériter autre chose,que la gloire éternelle à différents degrés.

Par son admirable consentement, la Vierge, au contraire, a mérité l'extinction entière de la concupiscence,( la pureté absolue de l'amour),la première place parmi les créatures , la plénitude de toutes les grâces, les vertus , de tous les dons , de toutes les béatitudes , de tous les fruits du Saint-Esprit , de toutes les sciences,l'intelligence des langues, le don de prophétie, la connaissance des esprits , et la science des vertus.

Elle a mérité d'être féconde en demeurant Vierge, et de devenir Ia mère du Fils de Dieu.

Elle a mérité d'être l'Étoile de la mer, la Porte du ciel, et par dessus tout d'être appelée la Reine de miséricorde, et d' obtenir les effets d'un pareil nom.

Aussi lui applique-t-on à bon droit ces paroles des Prophètes : « Beaucoup de filles des hommes ont amassé de grands trésors; mais vous, vous les avez toutes surpassées »

Saint Antonin croit que la bienheureuse Vierge, dans la conception du Verbe, a vu l'Essence même de Dieu, puisqu'elle La recevait en elle-même (Sum. theol., p. IV., tit. xv, C. XVII).

Saint Augustin et Saint Thomas disent que Saint Paul vit l'Essence de Dieu lorsqu'il fut ravi jusqu'au troisième ciel. Mais si Saint Paul reçut cette grâce, combien, à plus forte raison, la Bienheureuse Vierge Mère de Dieu?

Ce sentiment est celui d'un grand nombre de Pères, parmi lesquels il faut compter saint Bernard, et une foule de grands théologiens. Saint Jean Damascène et saint Anselme enseignent que Marie, au moment où elle devint Mère du Verbe, reçut une claire révélation de sa prédestination et de sa future exaltation au-dessus de tous les chœurs des anges. . 

« Heureux, ô Jésus, le ventre qui Vous a porté , et les mamellqui Vous ont allaité ! » (Luc. Xl. 21.) Ces paroles de l'Evangile font dire à Méthodius : « Incomparable Vierge, vous contenez Celui qui contient tout; vous portez Celui qui porte tout d'une seule Parole; vous possédez Celui qui possède tout »

Quel trône glorieux que le Trône où se tient le Verbe fait chair, Char royal que celui qui Le porte! s'écria Saint Grégoire de Nicomédie

Servir Dieu , dit saint Bernard , c'est régner; Le porter n'est pas un fardeau , mais un ornement. Vous , ô Marie, vous vêtez ce grand Dieu, et Il vous revèt ; vous le vêtez de votre chair, et Il vous revêt de la gloire de Sa majesté; vous prétez un nuage au soleil et lui vous enveloppe de Ses rayons

« L'Incompréhensible, dit Saint Ambroise, opérait en Sa mère d'une manière incompréhensible . » « Qu'y a-t-il de plus grand que la Mère de Dieu, qui a renfermé dans son sein la grandeur de la Majesté suprême. Contemplez la dignité des Séraphins, ils sont au-dessous de Marie; Dieu seul est au-dessus d'elle ».

« Marie a été Mère de Dieu selon la chair, dit Saint Jean Damascène; son sein est le ciel dans lequel a habité Celui qu'aucun lieu ne peut contenir. »

« Le titre de Mère de Dieu l'emporte sur toutes les dignités possibles, comme l'or l'emporte sur le plomb et le ciel sur la terre. » A Suivre

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