Paul VI publie en 1967 une encyclique, Sacerdotalis Caelibatus, défendant le célibat des prêtres.
Le 25 janvier 1970, dans le cadre du « Concile pastoral de la province ecclésiastique des Pays-Bas », les évêques néerlandais se prononcent en faveur de l'ordination d'hommes mariés. Après avoir exprimé « de graves réserves » dans une lettre du 2 février 1970 au cardinal Villot, face à la suggestion de permettre l'ordination d'hommes mariés dans les cas de forte pénurie de prêtres, Paul VI décide de réunir, fin 1971, un synode des évêques sur ce thème. 107 pères optent pour une formule extrêmement restrictive, 87 adoptent une position proche de la réforme envisagée dans la lettre au cardinal Villot, et il y a 2 abstentions et 2 bulletins nuls. La réforme n'est pas adoptée.
Note :Il se trouve encore des personnes qui affirment sans aucun début de preuves que Paul VI était Franc- Maçon.
Cette encyclique démontre le contraire. La Loge veut le mariage des prêtres. Humanae vitae est l' encyclique anti maçonnique par excellence.La loge veut la contraception et l'avortement libre....comme elle veut le divorce ,contre lequel Paul VI lutta toujours.
Je me souviens de la fureur des « frères » contre ce Pape qui osait ainsi se mettre en travers de leur chemin...La haine rend aveugle....et sourd. Hélas....